Sélectionner une page

pie-méchante

Un chercheur de Corée du Sud, vaquant à son travail de collecte de données sur les populations locales de pie, a fait une découverte étonnante : les oiseaux reconnaissaient son visage et ont commencé à plonger de leurs nids sur lui, comme dans une scène du film « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock.

Image d’entête : “on s’est déjà vu quelque part ?”

« Je me souviens de cette pie, qui est descendue d’un arbre de nidification pour me gronder », a déclaré dans un communiqué le chercheur Won Lee Young, de l’Université nationale de Séoul, « J’étais avec un deuxième chercheur, à ce moment-là et j’ai essayé de tromper la pie en donnant mon chapeau à l’autre personne. Mais cela n’a pas fonctionné ! Quand je me suis déplacé, l’oiseau m’a suivi plutôt que mon collègue qui portait ma casquette. « 

chercheur-pie
Ci-dessous : un chercheur grimpe à un arbre de l’Université nationale de Séoul, pour atteindre un nid de pie.

Au moment de l’attaque, Lee faisait l’inventaire des oiseaux autour du campus, en comptant le nombre d’oiseaux et d’œufs dans chaque nid. Il avait déjà visité certains des nids, dans lesquelles il avait disposé des caméras pour un projet distinct et il a remarqué que seuls les oiseaux dans les nids qu’il avait déjà visité, étaient spécifiquement agressifs envers lui.

Lee et ses camarades de laboratoire on fait une étude préliminaire sur la façon dont les oiseaux ont été capables de le reconnaitre. Deux nouveaux étudiants, habillés dans les mêmes vêtements, ont pénétré le territoire des pies. L’un d’eux grimpa sur l’arbre tandis que l’autre était sur le terrain. Toutes les pies ont seulement attaqué le grimpeur.

Ce n’est pas tout à fait surprenant que les pies puissent reconnaitre les chercheurs, elles sont l’un des rares animaux (y compris les humains, les autres grands singes, les dauphins, les éléphants et même les abeilles) qui peuvent effectivement se reconnaitre dans un miroir. Ils sont aussi étroitement liés aux corbeaux, qui ont révélé pouvoir reconnaitre et à attaquer les chercheurs qui envahissent leurs nids.

Les oiseaux, qui vivent sur le campus, sont constamment exposés à l’homme, apprendre à reconnaitre ceux qui menacent leurs nids pourrait être une réaction naturelle. Même les animaux domestiques semblent reconnaitre leurs propriétaires. Pour cette raison, Lee et d’autres chercheurs ont besoin de garder les yeux vers le ciel lorsqu’ils effectuent leurs enquêtes.

Le coauteur de l’étude Piotr Jablonski, également à l’Université nationale de Séoul, a déclaré dans un communiqué : « Il est étonnant que les pies puissent reconnaître un individu sur les 20 mille personnes présentes dans le campus. » En tant qu’étranger vivant en Corée, j’ai eu des difficultés a en informés les gens, surtout pendant les deux premières années.

Un exemple (non scientifique) d’attaque de pie :

 

Source

[fblike style= »standard » showfaces= »false » width= »450″ verb= »like » font= »arial »] [fbshare type= »button »] [google_plusone size= »standard » annotation= »none » language= »French »]

Pin It on Pinterest

Share This