Sélectionner une page

énergie-noire

Après une étude de cinq ans sur 200 000 galaxies, les scientifiques sont plus certains que jamais que l’énergie sombre (ou noire) agit comme une force répulsive, étirant l’univers à un rythme accéléré. La recherche confirme l’idée que l’énergie sombre domine la gravité à travers le cosmos. Mais personne n’a la moindre idée de ce que l’énergie sombre est en fait ou comment elle fonctionne.

Image d’entête : L’énergie noire (représentée par la grille mauve) est une force uniforme qui domine aujourd’hui sur les effets de la gravité (grille verte). Confirmé par le suivi des mesures précises des séparations entre des paires de galaxies (exemples de telles paires sont illustrées ici).

GalexLe projet de la NASA WiggleZ, utilise le télescope spatial Galaxy Evolution Explorer (ci-contre) et un grand observatoire australien pour regarder en arrière, 7000000000 années dans le temps, équivalant du laps de temps cosmique qui a été dominé par l’énergie sombre. C’est la première fois qu’une seule étude s’est penchée sur une période aussi longue de l’histoire cosmique.

l’énergie sombre a été proposée dans les années 1990, alors que des astronomes découvraient que les supernovaes s’éloignaient de nous en accélérant leur vitesse, ce qui ne cadrait pas avec les théories de gravité du moment. Alors, les scientifiques ont déterminé qu’une nouvelle force appelée énergie sombre devait agir. La nouvelle enquête indépendante vérifie les observations antérieures d’expansion cosmologique, selon des chercheurs de la NASA et l’Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie.

L’univers est âgé d’environ 13,7 milliards d’années, selon les meilleures estimations et pour un peu plus de la moitié de son existence, il a été dominé par l’influence de la gravité. Toute la matière baryonique (les atomes et leurs éléments constitutifs) était suffisamment proche les unes des autres pour que la gravité ait une influence. Elle a, par exemple, contribué à la formation des galaxies et des amas de galaxies. Mais près de 8 milliards d’années après le Big Bang qui le premier, à tout projeter vers l’extérieur, alors que l’univers grandissait, se diffusant de plus en plus, la puissance de la pesanteur a apparemment succombé à l’influence croissante de l’énergie sombre. La formation des amas de galaxies ont ralentis. Les choses ont commencé à se désagréger.

Pour le mesurer, les chercheurs ont utilisé une carte 3-D créée par l’Explorer Galaxy Evolution de la NASA, qui a identifié les lumineuses et jeunes galaxies, dans l’univers lointain. Puis l’équipe a utilisé le télescope anglo-australien pour recueillir des informations détaillées sur la lumière de chaque galaxie. Ils ont examiné les distances entre les paires de galaxies, qui ont tendance à s’éloigner d’environ 490 millions d’années-lumière l’une de l’autre. (Cela correspond aux ondes sonores qui ont été laissées par le tout début de l’univers qui a entrainé des zones de pression plus ou moins élevée.) Comme l’univers a augmenté grâce à l’énergie sombre, cette configuration a changé.

Ce schéma illustre deux façons de mesurer la vitesse à laquelle l’univers est en expansion : la méthode de la "chandelle standard" , qui implique l’explosion d’étoiles dans les galaxies et la "règle standard ", qui implique des paires de galaxies.

Comment-mesurer-univers-NASA

L’équipe, a également mesuré la vitesse à laquelle les amas de galaxies grossissent et ont pu démontrer que quelque chose luttait contre la gravité, ralentissant la formation des groupes.

Cette information a été combinée avec les données sur la façon dont les paires de galaxies s’éloignent rapidement de nous, confirmant les résultats plus anciens sur les supernovas : oui, elles s’en vont et oui, elles vont de plus en plus vite.

L’énergie sombre compte pour environ 73 % de la masse-énergie de l’univers. La matière noire, qui n’est que légèrement mieux comprise, représente environ 23 % de l’univers. Le solde de 4 % est la matière baryonique, les galaxies, les étoiles, le système solaire et nous.

L’énergie sombre continuera d’accélérer cette expansion cosmique et un jour, tout sera tellement éloigné, que nous ne serons pas en mesure de voir d’autres galaxies ou même d’autres étoiles dans la Voie lactée. Espérons que nous trouvons E.T avant cette date.

L’information sur le site de la NASA : NASA’s Galaxy Evolution Explorer Helps Confirm Nature of Dark Energy

Source

Pin It on Pinterest

Share This