Sélectionner une page

paralarves-pieuvre2

Ces minuscules poulpes, sont les descendants d’un Octopus vulgaris des Caraïbes, acquis par l’Aquarium Steinhart à l’Académie des Sciences de Californie à San Francisco, en janvier. Peu de temps après que la pieuvre se soit installée dans l’aquarium, se servant d’un tube en verre comme refuge (image ci-dessous), ne sachant à quel sexe elle appartenait, elle a surpris le biologiste Richard Ross, en pondant des œufs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trois semaines plus tard, les oeufs ont éclos, en transformant le réservoir de la pieuvre, en une "boule de neige géante” de bébés pieuvres, ou paralarves (phase du développement de certains animaux, où les formes des larves ont les mêmes caractéristiques morphologiques que les adultes, mais en plus petit). 

Vidéo – la mère pieuvre aide à l’éclosion de ces petits :

Chaque nouveau-né mesure de 1 à 2 millimètres de long. Après leur naissance, l’aquarium a alimenté les bébés pieuvres avec de minuscules crevettes et du zooplancton. Malheureusement, les paralarves poulpes sont difficiles à maintenir en vie en captivité, mais beaucoup ont survécu pendant 26 jours.

Cette histoire a également une triste fin pour la maman. Cette espèce de pieuvre arrête de manger après qu’elle ait pondu ses milliers d’œufs, puis meurt peu de temps après leur éclosion. La mère O. vulgaris a vécu environ deux semaines après l’apparition des larves.

Le biologiste Richard Ross décrit cette éclosion de pieuvre sur son blog Octopus hatchlings at the Steinhart Aquarium.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This