Sélectionner une page

télescope-green-bank-ET

Finalement, E.T pourra de nouveaux nous contacter

Un immense radiotélescope, en Virginie-Occidentale, a commencé à écouter les éventuels signes de vie extraterrestre, sur 86 planètes ressemblant à la Terre, selon une annonce des astronomes américains ce vendredi.
 
La parabole géante a commencé cette semaine, a pointé vers chacune des 86 planètes, qui proviennent d’une liste de 1 235 planètes possibles, identifiées par le télescope spatial Kepler de la NASA et réunira 24 heures de données sur chacun d’eux.

La mission s’inscrit dans le cadre du projet SETI, ( Search for Extra Terrestrial Intelligence), lancé dans le milieu des années 1980. Le mois dernier, l’Institut SETI a annoncé qu’elle devait fermer une grande partie de leurs projets, un champs de 42 télescopes portant le nom d’Allen Telescope Array (ATA), en raison d’un déficit budgétaire de cinq millions de dollars (mon article : SETI à E.T. : “Le numéro que vous avez demandé n’est plus attribué…”).

Avec l’ATA en hibernation pour l’instant, les astronomes espèrent que le puissant télescope Green Bank (GBT), fournira des informations ciblées sur le potentiel des planètes à contenir la vie.

Image d’entête et ci-dessous – Radiotélescope Green Bank :GBT

"Notre recherche emploie le plus grand radiotélescope orientable du monde et le radiotélescope le plus sensible du monde, capable d’entreprendre une recherche du genre de SETI ," a déclaré Siemion à l’AFP. "Nous allons examiner un éventail plus large de fréquences et de types de signaux que cela n’a jamais été possible auparavant», a-t-il ajouté, décrivant l’instrumentation comme étant « la fine pointe de la technologie de radio-astronomie."

La surface de la lunette est de 100 par 110 mètres et il peut enregistrer près d’un gigaoctet de données par seconde. Le télescope de 7,7 millions de kg, est devenu opérationnel en 2000 et est un projet de la NSF (National Radio Astronomy Observatory).

«Nous avons choisi les planètes avec des températures idéales, entre zéro et 100 degrés Celsius, car elles sont beaucoup plus susceptibles d’abriter la vie», a déclaré Dan Werthimer physicien, responsable du projet SETI à Puerto Rico, qui abrite le plus grand radiotélescope, Arecibo. Cependant, ce projet ne pouvait pas observer la même zone du ciel du nord comme le télescope de Green Bank, a-t-il dit. "Avec Arecibo, nous nous concentrons sur les étoiles comme notre Soleil, en espérant qu’ils ont des planètes autour d’eux qui émettent des signaux intelligents», Werthimer a déclaré dans un communiqué, "Mais nous n’avons jamais eu une liste de planètes comme ça, auparavant."

Le Green Bank Télescope permet de numériser 300 fois la distance de fréquences que pourrait traiter Arecibo, ce qui signifie qu’il peut recueillir la même quantité de données en un jour, que le ferait l’Arecibo en un an.

Le projet prendra probablement un an pour se terminer et sera aidé par une équipe de millions d’astronomes à domicile, connu sous le nom utilisateurs de SETI @ home, qui aidera à traiter les données sur les ordinateurs personnels.

Le site de l’observatoire de Green Bank : NRAO.

À partir de l’AFP.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This