Sélectionner une page

perte-guerre-graphique-Full

Comment prendre la valeur de tout un siècle de blessés de guerre, 38 millions de décès dans plus de 25 conflits et couper à travers ce brouillard mental que représentent les statistiques ? Clara Kayser-Bril, Nicolas Kayser-Bril et Marion Kotlarski, ont orné une charmante cuisine avec des litres et des litres de sang : un litre pour chaque million de morts, pour être exact. (1 Clic pour agrandir l’image)

Selon ces créateurs :

Sur ces chiffres trop souvent dénués de sens, notre projet cherche à mettre une image : une image choquante, sanglante, comme la réalité qu’elle recouvre. En établissant une échelle, en posant des points de repère, nous donnons à voir chaque conflit dans un contexte plus large.

Tout ce sang dans cet horrible infographie, appelé 100 ans de Cuisine du Monde, est aussi faux que la substance qui parsème les films gore. Dans cette image, on peut voir toutes les pertes de vie en un coup d’œil, ou effectuer un zoom avant pour le détail individuel des atrocités spécifiques. le mixeur électrique : le bol contient près de quatre litres de sang, au-dessus se dresse un fouet brillant et menaçant, ce qui représente 3,9 millions de décès dans les guerres du Congo. Vous noterez, aussi, la présence de l’écumoire, en bas à gauche représentant les 15 000 morts de l’immigration vers l’Europe, depuis 1988.

Kotlarski et ses amis ont utilisé des chiffres provenant de sources fiables, tous reliés sur leur site. Mais pourquoi une cuisine ?

Nos cuisines sont au cœur de nos maisons et quand on suit une recette, c’est le moment où l’on s’attend le moins à ce que la violence se pose. C’est banal, lieu des tâches quotidiennes. En prenant la photographie dans une cuisine, nous voulions mettre l’accent sur l’absurdité de la guerre.

Tous les détails et les sources de ces statisques sur : 100 years of world cuisine.

Pin It on Pinterest

Share This