Sélectionner une page

chien-en-feux

Non, votre chien ne prendra, probablement, jamais feu et vous n’essayerez pas non plus de vérifier les conclusions de cette étude….Alors qu’est-ce que les retardateurs de flamme ont à voir avec la race canine et féline ? Des scientifiques ont  trouvé des taux de retardateurs artificielles de flamme dans le sang des chiens, à des niveaux de 5 à 10 fois supérieurs à ceux trouvées chez l’homme. Une étude antérieure a révélé des niveaux encore plus élevés chez les chats.

Cette étude a été effectuée aux Etats-Unis, mais la législation concernant ces produits toxiques est similaire à l’Union Européenne, donc nous pourrions, sans doute, obtenir les mêmes résultats sur nos chiens et chats.

Les polybromodiphényléther (PBDE) sont utilisés dans l’ameublement et l’électronique pour retarder leur risque de prendre feu, mais malheureusement il ne reste pas coller à leur meubles et s’infiltre dans nos maisons. Les retardateurs de flamme ont également été trouvés dans le lait maternel. Les PBDE ont même été trouvés dans la nourriture pour chien, peut-être en raison de la façon dont elle est traitée, même si la nourriture pour chiens ne prend jamais le feu.

Certaines études ont suggéré que les problèmes de santé suivants sont dû à l’exposition aux produits ignifugés : perturbation de la thyroïde, difficultés d’apprentissage, diminution de la numération des spermatozoïdes et des changements de comportement. Toutefois, on ne sait toujours pas exactement ce que l’exposition à l’effet des retardateurs de flamme pourrait avoir. Les retardateurs Penta et Octa (agent ignifuge bromé) ne sont plus fabriqués dans l’Union Européenne et aux États-Unis en raison des problèmes de santé qu’ils génèrent. Ce type de produit chimique s’accumule dans les tissus adipeux.

Cette année, le retardateur de flamme HBCD (hexabromocyclododécane) utilisé dans l’isolation des bâtiments en polystyrène a été également interdit par l’Union européenne. Ces retardateurs de flamme peuvent parfois retarder l’allumage de produits ménagers, dans un incendie, de quelques secondes.

Comme certains PBDE sont éliminés du marché en raison des problèmes de santé qu’ils occasionnent, ils sont remplacés par de nouveaux retardateurs de flamme comme le Dechlorane Plus ou le décabromodiphényléthane. Ces produits chimiques sont apparemment non règlementés et leurs effets sur la santé n’ont pas encore été complètement documentés.

On peut trouver des meubles et des appareils électroniques sans retardateur de flamme, ainsi que des matelas permettant de diminuer le montant de l’exposition pour vous, la famille et les animaux domestiques, mais il faut les trouver…

L’extrait de l’étude Flame Retardants in the Serum of Pet Dogs and in Their Food et un résume sur le site de l’université Indiana : IU study finds flame retardants at high levels in pet dogs.

Source

Pin It on Pinterest

Share This