Sélectionner une page

e_coli2

Un groupe de physiciens dise avoir trouvé un moyen de tenir compte des mystérieux signaux radio qui pourraient être émis par des colonies d’Escherichia Coli (celle qui est capable de se développer à 400 000 G) et ce n’est pas pour attirer notre attention.

Comment diable est-ce possible ? :
Bien que les chromosomes humains soient de longues chaines d’ADN, les chromosomes bactériens sont des boucles. Les électrons libres voyagent d’un atome à l’autre à travers une telle boucle et comme ils descendent d’un niveau d’énergie (discrets) à un niveau inférieur, ils peuvent émettre des photons, selon les analyses du physicien Allan Widom et de ses collègues de l’université Northeastern, dans un document publié récemment (lien plus bas).

Ci-dessous : Analyses des enregistrements de fréquences, faits à partir d’eau purifiée (spectre du haut) et de l’eau enrichie en E. coli (spectre du bas).

bacterie_sons

Les chercheurs estiment que les fréquences de transition de ces sauts seraient de 0,5, 1 et 1,5 kilohertz, sur ce qui a été rapporté dans une étude antérieure. En d’autres termes, les signaux radio peuvent être le résultat de la nature quantique des électrons et de la structure de l’ADN bactérien.

On soupçonne que les bactéries utilisent les ondes de hautes fréquences pour communiquer les unes avec les autres et exercer d’autres fonctions, mais les signaux radio ne sont généralement pas abordés dans ce contexte.

Les signaux radio, émis par l’ADN bactérien, ont d’abord été observés lors d’un épisode bizarre, il y a deux ans dans lequel, le professeur Luc Montagnier, qui a remporté un prix Nobel en 2008 pour sa découverte du VIH, a publié un document qui semblait soutenir l’idée d’une téléportation de l’ADN (J’ai bien failli en faire un article, mais l’expérimentation , n’était pas vérifiée et déjà contestée).

Il s’agit d’un domaine controversé de la science : les mesures d’ondes radio bactériennes ont été publiées en 2009, par Luc Montagnier. Cependant, le professeur est un personnage controversé et il est juste de dire que ses demandes ne sont pas acceptées par la plupart des biologistes en général.

Toutefois, l’une des critiques de l’étude a été qu’il n’y a pas de mécanisme connu par lequel les bactéries peuvent générer des ondes radio. Cette critique pourrait maintenant ne plus tenir.

Il faudra beaucoup plus de science pour appuyer cette idée ou la réfuter. À l’heure actuelle, ce que nous avons, est une explication théorique de la façon dont la structure de l’ADN bactérien peut émettre des signaux de radio et de quelques observations par Montagnier qui n’ont pas été examinées en détail. Des expériences solides pour étudier comment les bactéries pourraient le faire seraient les bienvenues. Et une fois que ce signal radio sera établie, il faudra déterminer à quoi il sert : de quoi discutent les bactéries ? Parlent-elles toutes seules, ou à d’autres ? Ou est ce que ces signaux, sont un genre d’épave biologique qui apparait, de temps en temps, évolué chez des créatures sans but réel, mais qui n’est pas une menace pour la reproduction et qui donc, subsiste ?

L’étude publiée dans les archives de la librairie de l’université Cornell : Electromagnetic Signals from Bacterial DNA.

Source

Pin It on Pinterest

Share This