Sélectionner une page

bacterie-hypergravitéImage d’entête: A. bactéries P. denitrificans développées sous une gravité normale et B. en "hyper gravité" 400 000 fois supèrieur.

Alors que nous, simples humains, ne pouvons résister qu’à des forces de trois à cinq fois la gravité de surface de la Terre (g) avant de perdre connaissance, certains microbes peuvent survivre à 400 000 fois plus, révèle une nouvelle étude.

Pour pouvoir atteindre cette extrême gravité de 400 000 g que l’on ne trouve habituellement que dans des environnements cosmiques, comme sur les étoiles très massives ou dans les ondes de choc des supernovae, Shigeru Deguchi biologiste de l’Agence japonaise pour les sciences marine/terrestre et des technologies et son équipe, ont utilisé une machine appelée ultracentrifugeuse.

Quatre espèces de bactérie, incluant la bactérie intestinale humaine, la très célèbre Escherichia Coli, ont donc subi ce traitement qui rend la gravité de plus en plus intense. Les bactéries se sont agglutinées en granules alors que la gravité augmentait, mais leur proximité forcée n’a pas semblé décourager leur croissance : les quatre espèces se sont multipliées normalement.

Deux des espèces, l’E. coli et la paracoccus denitrificans (une bactérie commune du sol) se sont développés sous une pression de 403 627 g.

Pour la tolérance à “l’hypergravité” la taille compte :

Une partie de la capacité des microbes à résister à une gravité intense dépend de leur taille, a expliqué Deguchi. Plus grand est un organisme, plus il est sensible aux forces de gravitation. Les corps des organismes multicellulaires, tels que les humains, commencent à s’effondrer et se transforment en bouillie sous la force de quelques g. Les bactéries sont biologiquement plus adaptées aux conditions d’extrême gravité.

Contrairement aux cellules eucaryote qui composent notre corps, les cellules bactériennes n’ont pas de structures spécialisées appelées organites. Chez les humains et autres animaux, les organites sont des noyaux de cellules qui abritent la majeure partie de l’ADN et les mitochondries, les usines de production d’énergie des cellules eucaryote. Lorsque les organites sont soumis à une hypergravité, ils ont tendance à se compacter, ou à se "sédimenter". Avec leurs éléments clés étroitement pêle-mêle, les cellules sont essentiellement fermées. En revanche, les cellules procaryotes (comme celles de l’étude) n’ont pas organites et sont moins sensibles à l’effet de la sédimentation, selon Degushi.

Pourtant, les résultats de l’étude suggèrent que certaines espèces de bactéries résistent mieux que d’autres à l’hyper gravité et les raisons n’en sont pas claires.

Bactérie de l’espace :

Les nouveaux résultats sont compatibles avec une idée appelée panspermie, qui soumet l’idée que la vie sur Terre pourrait être issue de microbes étrangers qui descendent sur notre planète attelé à bord d’astéroïdes et d’anciennes comètes. Lire mon article : la vie sur Terre proviendrait-elle d’extra-terrestres zombis ?

Les scientifiques ont calculé que des morceaux de roche de l’espace, éjectée au cours de ces premiers impacts, auraient subi une accélération de 300.000 g, conditions dans lesquelles, il semble maintenant, que certains microbes auraient pu survivre. Pour l’instant, il n’existe aucune preuve définitive que la vie existe au-delà de la Terre et il n’y a donc pas de preuve tangible pour la théorie de la panspermie.

Heureusement, la nouvelle étude élargit également la gamme des endroits où nous pourrions nous attendre, aujourd’hui, a y trouver de la vie extra-terrestre, au moins sous une forme bactérienne, ajoute Deguchi. Par exemple, les scientifiques estiment que la gravité sur les naines brunes, corps cosmiques avec des masses entre les planètes du type de Jupiter et de petites étoiles, est d’environ, de dix à une centaine de g.

"Si la vie existe en dehors du système solaire, il peut vivre et exploiter plus d’endroits que l’on imaginait précédemment», a déclaré Deguchi.

L’extrait de l’étude : Microbial growth at hyperaccelerations up to 403,627 × g

Source

Pin It on Pinterest

Share This