Sélectionner une page

amorphophallus titanum

L’Amorphophallus titanum (ou Arum titan) a peut-être le surnom le moins enchanteur pour une fleur : elle est connue comme la fleur cadavre, car elle sent la chair en décomposition. Et pourtant, sa dernière floraison, ce week-end, devrait se traduire par plus de 10 000 admirateurs enthousiastes.

Images d’une webcam qui permet, aux plus passionnées, de suivre sa floraison via le net (lien plus bas) :amorphophallus titanum4
C’est une fleur généralement remarquable, pouvant atteindre plus de 2 mètres et celle-ci en particulier n’a cessé de croitre de plus de deux centimètres par jour depuis son apparition à partir du sol, en mars. Le Jardin botanique suisse de Bâle est le dernier à mener la fleur jusqu’à son épanouissement en captivité, c’est la première fois en 75 ans que le pays connaît une telle floraison. En fait, il n’y a eu que 134 enregistrements de floraison artificielle depuis la première en 1889, ce qui rend la fleur cadavre relativement rare. La floraison est brève, 72 heures et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum.

amorphophallus titanum5

lebenszyklusL’espèce est originaire des forêts tropicales de Sumatra et toute tentative de la faire fleurir en captivité nécessite une simulation précise de son climat humide naturelle. Même alors, il est rare que la plante croisse et à s’épanouisse, que ce soit à l’état sauvage ou dans une serre. Son odeur de cadavre, pouvant être apprécié à 800 mètres aux alentours, est destinée à attirer certains insectes pour la pollinisation.

Pour suivre sa floraison, tout en évitant l’odeur, une webcam suit l’évènement ici  : Titanwurz-Webcam.

Source

Pin It on Pinterest

Share This