Sélectionner une page

magnétosphère3d_02gauche_lrg

La Terre au cœur de fer est également un grand aimant et les scientifiques ont passé un siècle à explorer sa forme et sa structure. La dernière visualisation ci-dessus (clic pour agrandir) montre le champ magnétique autour de la Terre, la magnétosphère, comme il pourrait paraitre de l’espace.

Ce point de vue est conceptuel, mais fondé sur des observations scientifiques réelles qui ont été faites depuis le début de l’ère spatiale. Les lignes orange et bleues représentent la polarité opposée du nord et du sud des lignes de champ terrestre.

Un champ de force magnétique peut être révélé lorsque vous placez de la limaille de fer autour d’une barre aimantée. Le champ de force invisible autour de l’aimant devient soudainement visible lorsque la limaille de fer se dispose en ligne. Contrairement à la tendance symétrique de la limaille de fer avec l’aimant, la magnétosphère est enfoncée sur le côté faisant face au soleil et étendue dans le sillage de la Terre.

Magnetosphere_rendition

Les lignes de champ ne sont pas réellement visibles, mais ils peuvent être détectés par des capteurs qui comptabilisent les particules atomiques, les protons et les électrons se déplaçant dans l’espace autour de la Terre. Ceci est causé par le vent solaire, un flux de particules à grande vitesse circulant à partir du Soleil et portant les signatures de son propre champ magnétique.

Comme la couche d’ozone, la magnétosphère est importante pour la vie sur Terre, car elle nous protège de la plupart des rayonnements nocifs et du plasma chaud du soleil, le faisant dévier dans l’espace. Le champ magnétique est constamment perturbé par les émissions de notre étoile la plus proche, qui peut conduire à des courants électriques circulant dans l’espace autour de la Terre, courants qui peuvent perturber les transmissions radio et pouvant causer des dommages aux satellites dans un phénomène connu comme la météorologie spatiale. Ils peuvent également produire de très belles images sur Terre, comme les aurores, que je n’hésite pas à partager avec vous : la dernière : Aurores boréales maximums.

À Partir de l’EArth Observatory de la NASA : Earth’s Magnetosphere.

Pin It on Pinterest

Share This