Sélectionner une page

Mycena-lucentipes1

Il existe environ 85.000 espèces dans le royaume des champignons et, fait intéressant, seulement 65 espèces sont luminescentes.

Photo d’entête et ci-dessous Mycena lucentipes :Mycena-lucentipes2

Les 65 espèces connues, de champignons luminescents, forment des fines parois de spores blancs, destinées à la dispersion et tous sont des champignons de la pourriture blanche, capables de digérer la cellulose et la lignine dans les débris végétaux. La majeure partie d’entre eux évoluent dans les régions tropicales, bien que quelques espèces poussent dans des habitats tempérés. Les champignons produisent une lueur luminescente en permanence, émettant une lumière jaune-vert d’une longueur d’onde de 520-530 nanomètres. Toutes les parties du champignon ne luisent pas, chez certaines espèces, ce n’est que le bouchon ou les branchies qui brillent, dans d’autres, seulement la tige. Chez certaines espèces, les champignons ne brillent pas du tout, mais les filaments fins et filiformes (appelé mycélium), à partir desquels se développent les champignons, brillent.

Mycena luxaeterna de jour :Mycena luxaeterna

Comment luisent-ils ? C’est une réaction similaire à celle entre la luciférine, une molécule qui en s’oxydant émet des photons et la luciférase, l’enzyme qui contrôle son oxydation. Elle est similaire, mais différente du fonctionnement des bactéries luminescentes, les dinoflagellés et les animaux. Actuellement, les composés exacts qui servent de substrat (luciférine) et d’enzyme (luciférase) sont inconnus…

Mycena luxaeterna de nuit :Mycena luxaeterna

À quoi cela sert-il ? Les données suggèrent que cela leur serait utile pour attirer les animaux nocturnes qui l’aideront dans la dispersion de ses spores. Cela est particulièrement adapté dans les forêts à couvert (fermées) où la dispersion, par le vent, est freinée. Ils pourraient aussi briller dans la nuit pour attirer les prédateurs d’insectes qui mangent les champignons… être ami avec l’ennemi de votre ennemi ! Et d’autres sont luminescents sans qu’on en connaisse la raison.

Les photos sont tirées des résultats d’une expédition de 2008, pour trouver ces champignons bioluminescents, réalisés dans les profondeurs d’une forêt brésilienne, par les mycologues Dennis Desjardin de l’université de San Francisco et Cassius Stevani de l’université de São Paulo. Le détail de leur expédition : A Thousand Points of Light: Bioluminescent Fungi.

Pin It on Pinterest

Share This