Sélectionner une page

plusgros-fossil-araignéeDécouvertes, en Mongolie intérieure, ses caractéristiques fossilisées de 165 millions d’années ont été si parfaitement conservées que les experts ont identifié jusqu’à l’espèce exacte et ont même pu dire que c’était une femelle adulte.

Cette ancienne Golden Orb Weaver (appartenant au genre nephila) a été nommée Jurassica nephila et est le plus grand fossile d’araignée découvert par l’homme. Elle vivait dans les forêts du nord de la Chine où le climat était beaucoup plus chaud et plus tropical qu’aujourd’hui.
Ces araignées géantes peuvent dépasser la taille d’une main humaine et continuent de prospérer aujourd’hui, c’est le plus ancien genre d’araignées, connu de l’homme.

Elle est à peu près la taille de ces descendantes modernes, avec un corps de 5 centimètres et de longues pattes de 15 cm.

À gauche : araignée africaine femelle Golden Orb Weaver accompagnée d’un mâle qui est ridiculement minuscule. À droite : Celle-ci dévorant un oiseau (Australie, 2008).

Araignée-nephila-Golden-orb_weaver

Araignée-nephila-Golden-orb_weaver2

 

 

 

 

 

 

 

Leurs toiles, avec une forte teneur en protéines, étaient tissées et destinées à la capture de papillons et de coléoptères au temps du T’Rex et ont influencé l’évolution des insectes.
La découverte suggère également que le climat était chaud et humide à cette époque.

Le fossile a été découvert par le Prof Paul Selden, un paléontologue de l’Université du Kansas, qui précise que cette araignée à une lignée exceptionnellement ancienne.

 

Source et  Source

Pin It on Pinterest

Share This