Sélectionner une page

arbres-noirs-planète

Si de lointaines planètes habitables sont en orbite autour de deux ou plusieurs étoiles, elles ont probablement développé des arbres qui paraissent noirs pour les yeux de l’homme. Ces plantes sombres pourraient même se déplacer ou sécréter un écran solaire pour se protéger des étoiles flamboyantes, selon une nouvelle simulation.

Tout dépend de la particularité de la lumière disponible pour la photosynthèse, processus par lequel les plantes transforment la lumière du soleil en énergie. La photosynthèse produit de l’oxygène et fournit en fin de compte les bases de la vie sur Terre.

La plupart des plantes sur la Terre sont vertes parce qu’elles emploient une biomolécule, appelée chlorophylle, pour déclencher la photosynthèse. La chlorophylle absorbe la lumière du soleil, plus particulièrement dans les longueurs d’onde bleues et rouges, ce qui est logique, la lumière bleue est très énergétique et notre soleil projette de grands volumes de lumière rouge. La Chlorophylle réfléchit la lumière solaire autour de la partie verte du spectre électromagnétique, ce qui explique pourquoi les feuilles nous apparaissent vertes.
 
Mais il n’y a aucune garantie que les plantes sur des mondes extraterrestres procèderaient de la même manière. Les arbustes “aliens” pourraient, par exemple, être orange ou rouge, en fonction des longueurs d’onde de lumière qui sont à leur disposition.

Ci-dessous: exemples de plantes terrestres aux couleurs sombres.arbres-noirs-planète2

Dans l’étude présentée le 18 avril à la Royal Astronomical Society en Écosse, O’Malley-James et ses collègues de l’Université de St Andrews, ont évalué le potentiel photosynthétique de la vie dans les systèmes aux multiples étoiles avec différentes combinaisons de soleil similaire au notre (naine jaune) et d’étoiles naines rouges. Ils ont choisi ces types d’étoiles à bon escient; les naines jaunes (comme notre soleil) sont connues pour abriter des exoplanètes et les naines rouges sont les types d’étoiles les plus communes dans notre galaxie. Les naines rouges se trouvent souvent dans les systèmes multiétoiles et les astronomes pensent qu’elles sont assez vielles et stable pour donner à la vie une chance de prendre racine. Plus de 25 % des naines jaunes et 50 % des naines rouges sont présentes dans les systèmes multi-étoiles, selon les chercheurs.

« Si une planète était trouvée dans un système avec deux étoiles ou plus, il y aurait potentiellement plusieurs sources d’énergie disponibles pour déclencher la photosynthèse, » selon Jack O’Malley-James. « La température d’une étoile détermine sa couleur et, par conséquent, la couleur de la lumière utilisée pour la photosynthèse. Selon les couleurs de la lumière des étoiles, les plantes évoluent très différemment. »

L’équipe a réalisé des simulations sur ordinateur dans lesquelles les planètes, similaires à la Terre, seraient en orbite autour de deux étoiles proches l’une de l’autre ou très éloignées entre elles. L’équipe s’est également penchée sur des combinaisons de ces scénarios, avec deux étoiles proches entre elles et une plus éloignée.
Ils ont découvert que les planètes orbitant autour d’étoiles pourraient accueillir de la végétation très différente du vert, auquel nous sommes habitués ici, sur Terre.

Représentation des différents cas de figures simulés (clic pour agrandir) : 
arbres-noirs-planète3

« Les plantes accompagnées de naines rouges comme soleil, par exemple, pourraient apparaitre à nos yeux, noires, absorbant toute la gamme de longueurs d’onde visibles afin d’utiliser autant de la lumière disponible que possible», a déclaré James O’Malley. Les plantes exotiques seraient capables de s’adapter à leurs étoiles par d’autres moyens également. Si leur terre d’accueil était en orbite autour de deux étoiles brillantes comme notre soleil, par exemple, elles pourraient développer leurs propres écrans solaires pour bloquer les nocifs rayons ultraviolets, selon les chercheurs. Certaines plantes sur terre pourraient le faire aussi bien. Ou bien, ces plantes exotiques pourraient abriter des microbes photosynthétiques qui se déplaceraient en réponse à de brusques éruptions solaires.

Bien sûr, cela n’est que spéculation, car les scientifiques n’ont pas encore trouvé, pour l’instant, de preuve concluante de toutes les formes de vie au-delà de la Terre. Celle-ci, pourrait d’ailleurs avoir temporairement, à l’échelle astronomique, deux soleils dans sont ciel (mon article : La Terre pourrait prochainement avoir un deuxième soleil dans son ciel, merci à la supernova Bételgeuse), mais nos plantes savent déjà comment s’en accommoder.

Le détail de l’étude parue sur la Royal Astonomical Society : NAM 14: Could black trees blossom in a world with two suns ?

Pin It on Pinterest

Share This