Sélectionner une page

araignée-loup

Plusieurs types d’animaux femelles, y compris les araignées, sont connus pour dévorer leurs homologues masculins (mon dernier exemple : Disco Maratus), souvent juste après avoir fini les rapports sexuels. Mais il arrive que la femelle ne soit pas plus meurtrière que le mâle, comme l’araignée-loup d’Amérique du Sud vous le dira.

Les arachnides nocturnes se trouvent tout le long de la côte atlantique d’Amérique du Sud. Des chercheurs de l’Institut Clemente Estable pour la recherche biologique, Uruguay, ont observé des araignées loup mâle (ou Allocosa brasiliensis) passer à l’étape, presque sans précédente, de la cannibalisation de leurs homologues de sexe féminin. Chez les femelles, le cannibalisme sexuel est connu pour conférer un sérieux avantage en matière de reproduction, le mâle est dévoré alors qu’il est en mesure de consacrer beaucoup plus de temps, qu’il n’en aurait autrement, à fertiliser autant d’œufs qu’il lui est possible. Ce sacrifice est sur le long terme de son évolution, une façon d’améliorer sa forme physique par la diversité. Et sans doute aussi parce que l’amour sa creuse et le mâle est souvent bien plus petit que la femelle qui doit irrésistiblement se sustenter, ainsi que ses futurs petits…

Ne représentant pas un avantage en matière de reproduction, pour les femelles araignées-loup, c’est soit avoir des relations sexuelles ou être dévorées. Les mâles, apparemment, préfèrent s’accoupler avec les plus jeunes, les femelles vierges qui sont encore à la hauteur de leur fertilité, mais à mesure qu’elles vieillissent et perdent certaines de leurs prouesses en matière de reproduction, elles deviennent des proies pour les mâles. Il semble que le bénéfice, pour ceux-ci, soit purement nutritionnel.

Pourquoi les araignées loup ont adoptées cette stratégie incroyablement rare ? C’est probablement parce que leur environnement est très instable et qu’il n’y a aucune garantie que des proies conformes seront disponibles. Dans ces circonstances, le fait de manger ses congénères, devient un moyen efficace d’obtenir de la nourriture tant convoiter et de réguler la population d’araignée.

L’étude : Male sexual cannibalism in a sand-dwelling wolf spider with sex role reversal.

Source

Pin It on Pinterest

Share This