Sélectionner une page

centre commercial DongguanJe viens ainsi, compléter mon précédent article : vue du ciel : Villes fantômes chinoises aux 64 millions d’appartements vides, dans lequel je décris le phénomène économique et où vous pourrez découvrir “de satellite”, l’étendue pharaonique de ces villes fantômes. Bon, ce n’est plus vraiment lié au domaine scientifique ou technologique (peut-être de l’anthropologie…), mais comme Guru Med avait abordé le sujet et qu’il aime bien les décors post-apocalyptiques, autant aller jusqu’au bout…

Voici, un très intéressant documentaire sur l’immobilier chinois, les villes fantômes de plusieurs parties de la Chine, le célèbre centre commercial Dongguan (le plus grand dans le monde) qui est pratiquement vide, le prix dérisoire des biens immobiliers, qui ne peuvent être achetés par les personnes qui travaillent et qui servent seulement de réserve de valeur pour les riches investisseurs.

Je vous fais un rappel de la situation :
Des investisseurs chinois ont placé leur argent dans l’immobilier, faute de mieux, pour mettre à l’abri celui-ci, en spéculant sur l’augmentation de la population. Il y a donc actuellement 64 millions de logements vides en Chine, où 160 millions de personnes pourraient vivre (en supposant qu’il y ait 2,5 personnes par appartement). Il y a aussi, déjà, assez de structure commercial pour fournir une cabine (d’essayage…) pour chaque citoyen chinois. Depuis l’immobilier de la Chine n’a pas beaucoup augmenté, ce n’est pas une situation aussi catastrophique qu’aux États-Unis, mais il est tout à fait possible que le nombre de transactions diminue dramatiquement et que les vendeurs ne veulent plus vendre à perte, acheteurs ne voulant pas payer plus.
Le timing est très incertain, le gouvernement chinois peut être en mesure de garder cet investissement un bon moment…

Je n’en ai pas fait la traduction, mais pour résumer ce reportage : Les journalistes doivent filmer en caméra cachée, car la police rode et vieille à la propagande. D’immenses quartiers sont désespérément vides, ils se délabrent. Ensuite, visite du plus grand au monde, mais désertique, centre commercial Dongguan. Les quelques commerçants, comme le vendeur de jouets, n’en on plus pour très longtemps à survivre, avec 1 client toutes les semaines. Les agents immobiliers sont sur le trottoir. Tels des laveurs de pare-brises , ils sont postés à l’entrée des quartiers et distribuent leurs tractes à la queue leu leu. La suite est le détail économique de la situation, que j’évoquais plus haut.

 

Le reportage et ses photos à partir de : SBS – Dateline :China’s Ghost Cities and Malls.

Pin It on Pinterest

Share This