Sélectionner une page

oeil-pieuvre-géante-smithsonian

Je profite de ces deux photos, d’un œil de calmar géant en bocal, à l’institution Smithsonian, pour faire un point gros architeuthis. La Smithsonian est une institution de recherche scientifique, gérée par le gouvernement américain et voilà ce que l’on peut trouver sur leur bureau…

L’œil du calmar géant, est le plus grand dans le règne animal. Il est gros comme une tête humaine. Ces organes massifs permettent au calmar géant de détecter des objets dans les profondeurs sans lumière où la plupart des autres animaux ne verraient rien.

oeuil-calmar-géante-655

Le plus grand calmar géant, jamais découvert, faisait à peu près 16 mètres de long et pesait près d’une tonne. On pourrait penser que cet énorme animal serait difficile à manquer. Mais l’océan est vaste… et les calmars géants vivent en profondeur. Ils sont donc rarement observés. En fait, jusqu’à ce qu’une vidéo ait été réalisée en 2006, aucun scientifique n’avait jamais filmé un calamar géant. Une femme jeta un appât suspendu sous un navire de recherche japonais, au large des îles Ogasawara. Alors que la caméra tournait, l’équipe de recherche a tiré le calmar vivant de 7 mètres, à la surface. L’évènement marquant a été enregistré sur bande vidéo, permettant aux gens du monde entier de voir enfin en vie, le calmar géant en action. pieuvre-géante-2006

Ses méchantes tentacules :tentacule-calmar-géantTous les détails sur ce calmar géant ici : Giant Squid Caught on Film.

Le détail, s’il en fallait encore, de l’oeil en bocal sur le site de l’institution Smithsonian : Giant Squid Eye.

Source

Pin It on Pinterest

Share This