Sélectionner une page

feuille

Une feuille artificielle, qui permet de transformer la lumière du soleil et de l’eau en énergie, plus efficacement qu’une vraie, est depuis longtemps le Saint-Graal de la chimie (et des panneaux solaires…) et des chercheurs peuvent aujourd’hui la réaliser correctement. Annoncé ce samedi, par le Dr Daniel Nocera de l’institut de technologie du Massachusetts (MIT), qui a affirmé avoir créé une feuille artificielle, faite de matériaux durable et, le plus important, peu couteux.

La feuille artificielle ne ressemble en rien à la feuille naturelle qu’elle imite (photo ci-dessous), mais ses entrées et sorties sont les mêmes. Faite de silicium, d’électronique et de divers catalyseurs qui incitent les réactions chimiques au sein du dispositif, la feuille artificielle utilise la lumière du soleil pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène, qui peuvent ensuite être utilisé pour produire de l’électricité dans une pile à combustible. Placé dans 4 litres d’eau et laissés au soleil, ces feuilles artificielles pourraient fournir à un foyer dans le monde de l’électricité (consommation basique) pour une journée rendant totalement autonome en énergie une maison, a déclaré Nocera.
feuille-artificielle-sun-catalytix

Le laboratoire de feuilles artificielles de Nocera, n’est pas la première tentative pour essayer de recréer le processus de photosynthèse dans des matériaux artificiels. Mais les tentatives précédentes consistaient en feuilles artificielles faites de matériaux instables qui étaient très chers et avec une durée de vie courte. Nocera et son équipe se sont servi de matériaux bon marché, des catalyseurs communs, comme le nickel et le cobalt. Et dans le laboratoire des feuilles artificielles, celles-ci ont fonctionné de façon continue, pendant 45 heures d’affilées, sans baisse de production.

L’équipe tentera par la suite d’augmenter, à la fois l’efficacité et la durée de vie de leur matériel photosynthétique. Cette feuille pourrait être le composant clé de changement vers une économie basée sur l’hydrogène.

Nocera a fondé une société appelée Sun Catalytix qui travaille sur le développement de cette technologie, en particulier sur les moyens de stocker l’énergie du soleil pour que de l’’électricité soit toujours disponible.

L’annonce est disponible en lecture ici : Debut of the first practical “artificial leaf”.

Source

Pin It on Pinterest

Share This