Sélectionner une page

pingpongnucléaire2

Une classe de L’académie des sciences à Cleveland (États-Unis) à réaliser une vidéo (plus bas) pour illustrer avec “fantaisie” comment la fission de l’uranium 235 provoque une réaction en chaine. Pour ce faire, ils ont utilisé 300 tapettes à souris et 600 balles de pingpong.

Un petit rappel Wikipédia :

389px-Fission_chain_reaction.svg

Uranium 235 : C’est un isotope fissile, car il se désintègre également sous l’effet d’un neutron thermique incident émis, par exemple, lors d’une fission spontanée, émettant à son tour, avec les produits de fission, plusieurs autres neutrons susceptibles chacun de provoquer la fission d’autres noyaux d’uranium 235 : c’est ce qu’on appelle une réaction en chaîne.

Réaction en chaine : Dans le domaine du nucléaire, une réaction en chaîne se produit lorsqu’un neutron cause la fission d’un atome fissile produisant un plus grand nombre de neutrons qui à leur tour causent d’autres fissions.

 

 

La présentation d’une classe de science de L’académie des sciences à Cleveland sponsorisé par leur généreux donateur en balles de pingpong et tapette à souris :

Ils ne l’ont pas précisé, mais cette démonstration est peut être inspiré, de celle présentée dans une rare série sur la science de Walt Disney, en 1957, décrivant l’avènement de l’ère nucléaire. Le Dr Heinz Haber, un scientifique reconnu dans le domaine de l’énergie atomique, en est le présentateur et procède à la même expérience (à 5m:20s).

Source

Pin It on Pinterest

Share This