Sélectionner une page

robonot2.1Robonaut 2, ou R2, a finalement été libéré de son emballage par les membres d’équipage de la Station spatiale internationale (ISS), Cady Coleman et Paolo Nespoli, le 15 mars et fixée à un socle situé à l’intérieur de sa nouvelle maison, le module de recherche Destiny. R2 se joint à l’équipage des six résidents humain comme un membre officiel de l’équipage de l’ISS.

Mon précédent article : Robonaut 2 : Le premier Humanoïde à Twitter de l’espace.

R2 était enfermé dans sa caisse en mousse, nommée SLEEPR, qui l’avait protégé, jusqu’à maintenant, depuis l’été dernier. Il est le premier robot humanoïde de l’espace et a été livré à la Station spatiale internationale par la navette spatiale Discovery lors de sa dernière mission STS-133. L’équipe de vétéran de la navette est dirigée par le commandant Steve Lindsey.

L’ingénieure de vol sur l’ISS, Cady Coleman en pleine ouverture de la boite SLEEPR contenant Robonaut 2 :Sleepr-boxR2 et SLEEPR ont été chargés à bord du module de stockage et de logistique "Léonard" dans la soute de Discovery. Leonardo a été amarré à l’ISS le 1 mars, pour devenir un nouveau bloc permanent rattaché au volume pressurisé habitable de l’avant-poste en orbite. Mon précédent article Les derniers modules de la construction la plus complexe au monde.
robonot2
R2 à la particularité de tweeter son expérience spatiale "C’est génial d’être dans mon SLEEPR, même si je ne peux pas m’étirer pour l’instant. Je ne peux plus attendre mon arrivée, je dois commencer à faire mon travail !".
Le R2 de 135 kg, a été développé en partenariat entre la NASA et GM, pour un cout d’environ $ 2,500,000 (1 760 000 euros). Il se compose d’une tête et d’un torse avec deux bras et deux mains. Il a été conçu avec des mains exceptionnellement agiles et peut utiliser les mêmes outils que les humains.

Vidéo – Le, très bien mis en scène avec un peu d’humour, déballage du Robonaut 2 :

R2 fonctionnera comme un assistant des astronautes pouvant travailler à côté des êtres humains afin de mener de véritable mission, allant d’expériences scientifiques aux tâches d’entretien. Après quelques améliorations pour accomplir des tâches d’une complexité croissante, R2 pourra, un jour se risquer à l’extérieur de l’ISS pour aider les astronautes lors de sorties extravéhiculaires.

Le président Obama qui a contacté l’équipe conjointe (Discovery-ISS) au cours de la mission STS-133, a déclaré qu’il était impatient de voir R2 à l’intérieur de l’ISS et a demandé instamment à l’équipage de déballer R2, dès que possible.

La Commandant Lindsey a répondu que R2 est encore emballé dans la caisse d’expédition, SLEEPR, puis a plaisanté en disant que, «de temps en temps, nous entendons des bruits de grattage a l’intérieur, peut-être un : laissez moi sortir, je veux sortir.»
Robonaut 2 est enfin libre pour répondre à son destin dans l’espace et Voyager vers les étoiles.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This