Sélectionner une page

Hubble-nébuleuse-Tarenule

Le télescope Hubble de l’ESA (agence spatiale européenne), a capturé cette incroyable photo très détaillée de la nébuleuse de la Tarentule (un clic sur l’image pour grand format), qui est un énorme nuage composé de nombreux tentacules de poussières produites par de multiples supernovas, dont l’une était visible depuis la Terre, au 17e siècle. Beaucoup de nouvelles étoiles brulent dans le cœur de la nébuleuse, ionisant son gaz et lui donnant cette lueur rouge blafarde. La nébuleuse est si brillante qu’elle est visible à l’œil nu par nuits claires, depuis la Terre, à 170.000 années-lumière de distance.

Selon un communiqué de la NASA sur la photo (ou à voir dans la vidéo plus bas) :

La partie de la nébuleuse visible dans cette image de la caméra de Hubble pour les enquêtes est sillonnée de vrilles de poussières et de gaz brassés par les récentes supernovas. Ces restes de supernovas inclus la NGC 2060, visible au-dessus et à gauche du centre de cette image, qui contient les plus brillants pulsars connus . . . Près du bord de la nébuleuse, en dehors du cadre, ci-dessous et à droite, se trouvent les restes de la supernova SN 1987A, la supernova la plus proche de la Terre, observée depuis l’invention des télescopes au 17e siècle. Hubble et d’autres télescopes sont revenus pour espionner régulièrement cette explosion stellaire depuis 1987 et chaque visite ultérieure montre une onde de choc en expansion qui allume le gaz autour de l’étoile, créant un collier de perles de poches de gaz incandescent autour des restes de l’étoile.

Beaucoup d’autres informations dans cette vidéo très explicative de l’ESA, parue le 15 mars, que je me suis efforcé de traduire (sous-titres à activer via les boutons du lecteur YouTube) :

Cette vidéo est disponible sur site de l’ESA : Space Telescope – Hubblecast 44: Hubble spies on the Tarantula Nebula.

Pin It on Pinterest

Share This