Sélectionner une page

placebo

Je profite de cette vidéo (plus bas) sur les étranges effets du placébo (effet placébo), pour en faire une description détaillée.

Vous avez une douleur chronique ? Une éruption cutanée avec démangeaisons ? De l’Hypertension ? Une dépression ? Il y a une solution. Elle est garantie sans effets secondaires, mais c’est un traitement extraordinaire pour vos symptômes. C’est le placébo, une intervention totalement inerte et inefficace, qui ne fait rien à votre corps, sauf de vous convaincre que c’est le cas. Qu’il s’agisse d’une pilule ne contenant pas de médicaments, un couteux dispositif électronique qui ne fait rien, un inhalateur qui fournit le même air que vous êtes déjà en train de respirer, ou tout simplement un traitement par de la manipulation qui ne manipule rien, le placébo médical ne joue pas seulement un rôle crucial dans les essais cliniques, mais il peut aussi être un traitement médical efficace en soi. Après tout, le placébo vient du latin et signifie « je plairai ».

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation des placébos dans les tests médicaux. Lorsqu’est testé un médicament ou un nouveau dispositif médical, un groupe de cobayes témoin, effectue une procédure identique, mais avec un placébo au lieu du nouveau traitement. Si tout est bien contrôlé et que ni les administrateurs, ni les sujets ne savent quel traitement est utilisé, on obtient une bonne compréhension de l’efficacité réelle du nouveau médicament au-delà de ce que le placébo fournit. Mais, ce que beaucoup de gens ne savent pas, est que les résultats, dans le groupe placébo, sont souvent mieux que ceux des groupes qui ne reçoivent rien du tout. Le fait est que quand vous pensez que vous êtes traité, il faut souvent faire l’expérience un certain niveau de soulagement.

Il y a une opposition très importante. Aussi puissant que l’effet placébo puisse t’être, il n’a pas de valeur thérapeutique dans le fait de traiter une maladie physique. Ils ne produisent aucune amélioration mesurable. Sa valeur est presque exclusivement par la réduction des symptômes qui peuvent être autodéclarés par le patient. Fondamentalement, il peut aider dans la façon dont un patient la ressent, mais il ne peut pas traiter leur maladie. Les exceptions sont les cas comme le stress, l’insomnie, des nausées ou, lorsqu’il existe un état réel, mais où aucun agent pathogène est impliqué.

Les placébos ne sont pas seulement des pilules ou des médicaments. Les traitements placébos peuvent aussi être effectué, par l’application de chaleur, d’ultrasons, de massages, d’injection, de manipulation et d’à peu près tout ce que vous pouvez faire à un corps.

Qui réagit aux placébos ? Pas tout le monde. En fait, tout traitement placébo donné est généralement efficace que sur 1 / 3 des patients, bien que presque tout le monde répondra à au moins un type de placébo. Et en fait, la plupart d’entre nous, tout le temps.

Beaucoup de remèdes en vente libre et même certains médicaments sur ordonnance, ont été reconnus pour avoir des effets comparables à un placébo de contrôle. Par exemple, un examen d’essais contrôlés et aléatoires de sirops contre la toux en vente libre, a conclu qu’aucun de ces produits n’est plus efficace que le placébo. Donc, à toutes fins pratiques, certains sirops contre la toux vendus sans ordonnance sont des placébos. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas actifs, cela veut dire qu’ils fonctionnent comme une substance inoffensive qui, selon vous, aidera votre toux. Et souvent, cet effet est suffisant.

Mais tous les placébos ne sont pas égaux. Certains sont plus efficaces que d’autres. Il s’avère qu’une grande variété de facteurs ont une influence certaine sur la façon dont ils fonctionnent. Si le placébo est un comprimé, sa couleur, sa taille, sa forme, son gout et son odeur auront tous un impact. Son type d’administration (orale, nasale, …), la manière et la convivialité de son apport ont influence sur sa valeur. Même, quand et où le placébo est administré, peut avoir un effet : un immeuble de bureaux à la différence d’un coffre de voiture dans une ruelle.
– Les pilules bleues sont plus efficaces que les pilules rouges pour calmer ou tranquilliser.
– Les pilules rouges sont plus efficaces que les pilules bleues pour la stimulation.
– Deux pilules ont plus d’effet qu’une.
– Les pilules avec une marque reconnue et un joli emballage, sont plus efficaces que les pilules génériques.

Dans un vaste essai publié dans le British Medical Journal (Analgesic effects of branding in treatment of headaches), l’aspirine de marque a été plus efficace que l’aspirine générique, qui a été plus efficace qu’un placébo de marque, qui a été plus efficace qu’un placébo générique.
– Les traitements couteux sont plus efficaces que les bons marchés.

La description de l’effet du placébo est aussi un puissant facteur. Les patients qui reçoivent des informations approfondies par le médecin au sujet de l’action du médicament ont de meilleurs résultats que les patients qui reçoivent une faible description de l’effet du médicament. Les deux groupes montrent une meilleure amélioration que les patients qui ne reçoivent pas d’informations du tout, sur l’effet du médicament.
– Les patients qui reçoivent des placébos d’une personne en blouse blanche, obtiennent de meilleurs résultats que lorsque le placébo est administré par une personne qui n’en porte pas.
– De meilleurs résultats sont obtenus à partir de placébos, lorsque le médecin passe plus de temps avec le patient à expliquer son fonctionnement.
– L’impact et le caractère invasif du placébo, sont des facteurs importants dans son efficacité (un choc électrique est plus efficace que l’échographie. L’acupuncture est plus efficace que la manipulation.)

Paradoxalement, les traitements placébos qui produisent des effets secondaires désagréables, sont plus efficaces que des placébos, sans effets secondaires.

Comment ces différences influent sur les essais contrôlés par placébo ? Si des scientifiques testent un nouveau médicament pour traiter la dépression et que celui-ci est une petite pilule bleue dans un flacon générique et le placébo de contrôle est une grande pilule rouge brillante dans une bouteille de marque, devinez quoi ? Il y a de grandes chances que le placébo puisse produire de meilleurs résultats que le médicament, même si celui-ci est efficace. Cela peut vraiment se produire dans certains cas. Mais généralement, les caractéristiques du placébo, doivent toujours correspondre au traitement actif.

Il y a aussi une classe de placébos, appelés “placébos actifs". Il est destiné à produire les mêmes effets secondaires que le nouveau traitement à l’essai. Un placébo actif contient un agent actif, mais pas celui qui est destiné à traiter l’état du patient. Si les laboratoires testent un nouveau médicament qui a pour malheureux effet secondaire  de donner à ses sujets, des vertiges et des nausées. Pour bien contrôler l’effet, ils auront besoin d’administrer un placébo qui donne le vertige et la nausée.
Il peut aussi fonctionner en sens inverse pour produire ce même effet.

Il y a aussi le nocebo (du latin « je nuirai ») ou le placébo est présenté comme un médicament puissant aux grands effets secondaires. 19 % de ceux qui le testeront auront les symptômes des effets secondaires.

J’ai effectué une grossière traduction de cette récente vidéo, faute de temps (mais je finirais de la peaufiner), à partir de laquelle, j’ai écris cet article :

Vous aurez noté dans les différentes méthodes d’administration du traitement, il est présenté le bouton placébo avec comme exemple le bouton de fermeture de la porte de l’ascenseur ou le bouton pour faire basculer le feux vert au rouge,  qui sont pour beaucoup (voir tous !) des leurres, vous donnant l’illusion d’un, hypothétique, contrôle sur ce qui vous entoure.

L’illusion de contrôle est la tendance des gens à surestimer leur capacité à contrôler les évènements, par exemple de sentir qu’ils contrôlent des résultats, sur lesquelles ils n’ont manifestement aucune influence. L’effet a été nommé par la psychologue Ellen Langer et a été reproduit dans de nombreux contextes. On pense qu’il influence le comportement dans le jeu et la croyance au paranormal. En plus de la supériorité illusoire et la tendance à l’optimisme, l’illusion de contrôle est l’une des illusions positives.

Comprendre le pouvoir de l’effet placébo est cruciale pour comprendre la valeur d’une thérapie alternative revendiquée. S’il est bien conçu et bien exécuté, une thérapie invraisemblable, sans valeur clinique, peut produire une amélioration subjective des symptômes d’un malade.

Vous pouvez d’ailleurs, vous-même tester avec la complicité de votre pharmacien où de votre docteur, plus il y aura d’intervenants, plus la boite sera belle et plus vous serez guéri…

La vidéo à été créée par : Daniel Keogh – Twitter: ProfessorFunk ou sa chaine Youtube et Luke Harris – http://www.lukeharrisgraphics.com.

Source

Pin It on Pinterest

Share This