Sélectionner une page

jan-schroers

Un matériau aussi résistant que l’acier et permettant d’être déformable comme le plastique, serait un peu le saint Graal du packaging. Aujourd’hui, des scientifiques ont supprimé ce compromis entre la résistance et l’aptitude, en développant de nouveaux alliages métalliques aussi faciles à mouler que le plastique.

Les scientifiques de l’université de Yale ont obtenu un matériau extrêmement résistant et facilement déformable sous de faible température et pression. Alors qu’ils étudiaient les propriétés du récent développement d’un de métal en verre ou inversement, dont les atomes sont disposés en une structure cristalline ordonnée, à la différence du métal pur dont les atomes sont disposés aléatoirement,  ils ont donc constaté qu’il pouvait être moulé comme le plastique avec la force et la durabilité en plus.

Les alliages, composés de métaux communs comme le cuivre, le nickel, le titane et le zirconium, peuvent être moulés à basse pression, à basse température par des procédés identiques à ceux utilisés pour le plastique, ce qui signifie qu’ils ne sont pas plus couteux à traiter que celui-ci.

Le principal responsable de cette découverte, Jan Schroers et son équipe, utilisent déjà leurs nouveaux métaux moulés pour créer des objets tels que de petits contenants, des bouteilles sans soudure pour les implants médicaux et des résonateurs en miniature pour les Microsystème électromécanique, le tout avec la force et la résistance de l’acier.

On pourrait déjà imaginer, pour exemple, des téléphones portables incassables et bien d’autres objets usuels de notre vie quotidienne et tout cela avec le même cout de fabrication que des objets en plastique.

L’annonce de cette découverte sur le site de l’université de Yale : Stronger Than Steel, Novel Metals Are Moldable as Plastic.

Source

Pin It on Pinterest

Share This