Sélectionner une page

NASA-outer-space-artistique

Le grand mystère de l’apparition de la vie sur Terre pourrait être enfin résolu. Les scientifiques arrivent à estimer et comprendre comment la vie a évolué sur Terre, mais comment a t’elle commencé, qu’est-ce qui aurait allumé l’étincelle de la vie ? Une réponse que Charles Darwin aurait aimé connaitre et qui nous provient de l’espace…

un nombre croissant de preuves pointent vers l’espace profond comme étant la source possible des matières premières qui ont formé la base de la vie. Il restait donc à définir comment l’ADN, la molécule primordiale de la vie, avait pu se former. Les conditions primitives de la Terre, à son commencement, ne permettaient pas, par son manque d’azote de former des molécules d’ammoniac l’un des éléments les plus importants pour l’origine de la vie (1 atome d’azote + 3 atomes d’hydrogène). L’azote est un ingrédient indispensable à la formation des biomolécules, comme l’ADN, l’ARN et des protéines, dont dépend la vie.

Dans une nouvelle étude (publiée cette semaine), Sandra Pizzarello et ses collègues du  département de chimie et de biochimie, de l’Université d’Arizona, se sont focalisé sur  l’une des théories les plus fascinantes de l’apparition de la vie : que certains de ses composants de base, ont ensemencé la Terre depuis l’espace.

meteorite-95229-Nunataks

L’équipe de Pizzarello, a analysé une météorite trouvée dans l’Antarctique. Son nom est Graves nunataks (GRA) 95229, elle a été découverte en 1995. Son importante caractéristique est qu’elle appartient à une classe de météorites chondrites carbonées qui sont remplies de matières organiques. Dans le laboratoire, les chercheurs ont tenté de simuler la façon dont ces matériaux qui composent GRA 95299 auraient réagi quand ils ont atteint la Terre dans sa prime jeunesse. Ils ont soumis un échantillon de la météorite à des températures de 300 °C à des pressions élevées en présence d’eau, pour simuler les conditions hydrothermales sur l’astéroïde porteur de ce morceau de météorite. Sous la chaleur et la pression, GRA 95229 n’a presque rien dégagé sauf, de l’ammoniac, des quantités représentant environ 1 % de la masse du morceau de météorite examinée. Les scientifiques en ont conclu que l’astéroïde qui a transporté ce morceau de météorite sur Terre devait être riche en ammoniac.

Cette étude, est juste la plus récente à rajouter des preuves à l’idée que le bombardement de la Terre par une météorite enflammée aurait formé les bases de la vie. Des études antérieures avaient suggéré que non seulement les matières organiques contenues dans les météorites, mais aussi leur énergie, dégager lors de l’impact, pourrait avoir contribué à l’installation de la vie. S’en parler de la théorie de la panspermie qui se base sur l’arrivée sur Terre de micro-organisme, mis à mal par les conditions du voyage, voir mon article : La vie sur Terre proviendrait-elle d’extra-terrestres zombis ?

L’étude publiée ici : Abundant ammonia in primitive asteroids and the case for a possible exobiology.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This