Sélectionner une page

système_solaireLorsque vous plongez votre regard dans un ciel d’une sombre nuit, vous n’êtes pas seulement en train d’observer les profondeurs de l’espace, mais aussi les profondeurs du temps qui englobe tout ce qui est ou plutôt a été…

C’est une chose qu’il est utile de rappeler, les distances dans l’espace sont si vastes que la lumière, mais un temps immense à nous atteindre. Sachant que la lumière se déplace à environ 300 000 kilomètres par seconde, ce qui est très rapide, pour nous simples humains. Dans notre vie quotidienne, cela ne nous pose pas de problème, la lumière du feu rouge qui s’allume devant vous met un temps infinitésimal à atteindre votre rétine, mais les distances de l’espace sont si grandes qu’elles prennent beaucoup, beaucoup plus de temps à nous atteindre. Chaque petit point lumineux représente différents points dans le temps et c’est comme ça que les astronomes peuvent se faire une idée de la façon dont l’Univers a évolué.

Prenons le satellite naturel le plus proche de la Terre, la Lune et bien vous la regardez avec 1,3 seconde de décalage, le Soleil à 150 millions de km avec 8 minutes et 30 secondes, l’étoile la plus proche avec 4 ans et 200 jours et la lumière de la plus lointaine galaxie met 13,3 milliards d’années à atteindre la Terre.

L’espace est grand et notre échelle est bien misérable, nous manquons ainsi d’un ordre de grandeur.

La vidéo ci-dessous, rappel à quel point nous avons du mal à nous représenter ces distances astronomiques. Le jeune homme, qui questionne les passants, désire que ceux-ci placent une balle de tennis, censée représenter la Lune, à la bonne distance d’un ballon de basket, censé représenter la Terre.

Donc nous avons :  – La Terre d’un diamètre de 12 740 km, la lune 3474 km de diamètre, pour un ratio de 3,7.
                            – En comparaison le ballon de basket 24 cm de diamètre et une balle de tennis 6,7 cm pour un ratio de 3,6.
                           – Et finalement la distance Terre-Lune de 380 000 km, donc 110 fois, le diamètre de la Lune.

Je vous laisse découvrir le résultat, si vous ne l’avez pas déjà trouvé ! :

Le calcul était donc 110 X 6,7 cm = 7,37 mètres ! Et pour finir, la distance moyenne de la Terre au  Soleil est d’environ 150 millions de km, ou 11 750 fois le diamètre de la Terre.

Cette vidéo proviens du site Veritasium.com où bien d’autres vidéos en anglais sont consacrées aux sciences mis à la portée de tous.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This