Sélectionner une page

EvarchaJ’aurais pu donner, aussi, comme titre à cet article, les chaussettes qui puent, luttent contre la malaria, mais bon…

Des scientifiques ont découvert qu’une araignée qui raffole des moustiques Anopheles gambiae,porteurs de la malaria, est attirée par l’odeur des chaussettes, déjà portées.

L’araignée sauteuse, qui est mon arachnide préférée, ici la culicivora Evarcha, semble apprécier l’odeur que laisse l’homme sur ces chaussettes, qui lui permette de trouver ces proies.

Cette araignée sauteuse peut tuer rapidement 20 moustiques à la suite :araignée-sauteuse-moustique

Une équipe de chercheurs de l’Université de Canterbury en Angleterre et de l’International Center of Insect Physiology and Ecology (ICIPE) au Kenya, qui se doutaient du phénomène, s’étaient intéressés à cette espèce, car ils sont les seuls prédateurs connus qui se nourrissent précisément des moustiques porteurs de sang.

Pour vérifier leur soupçon, ils ont effectué une expérience en laboratoire à l’aide d’un olfactomètre. Ils ont placé des araignées cobayes dans une petite chambre où de l’air a été soufflé, soit à partir d’une boite contenant une chaussette propre ou d’une contenant une chaussette déjà portée (et donc malodorantes).
Chaque araignée a pu quitter librement sa chambre de détention et se réfugier dans une des chambres de sortie, qui ne contenait pas l’air des chaussettes malodorantes.
Les araignées, exposées à l’arôme de chaussettes utilisées, sont toujours restées plus longtemps dans la chambre de retenue que celles exposées à la chaussette fraichement lavée.

C’est la première fois que des chercheurs découvrent une araignée qui est attirée par l’odeur humaine. De plus, la culicivora Evarcha pourrait aider dans le combat permanent et complexe contre le paludisme et pour ces raisons les scientifiques cherchent à savoir comment attirer ces insectes chez l’habitant. Dans les zones de paludismes, elle sera la bienvenue…

Source

Pin It on Pinterest

Share This