Sélectionner une page

HIV_blue_nocutLe virus du SIDA, une structure génétique menaçante qui infecte mortellement plus de 33 millions de personnes à travers le monde, ressemble plus à une tache sous les microscopes les plus puissants de la planète.

Voici le modèle 3D le plus détaillé du virus VIH, l’image ci-dessus, qui appartient à la visualisation, à remporter la première place aux International Science & Engineering Visualization Challenge 2010, parrainés conjointement par la revue Science et la National Science Foundation (NSF).

Pour la créer, l’équipe russe d’Ivan Konstantinov, a consulté plus de 100 articles sur le VIH dans des revues scientifiques de premier plan et consulter des experts dans le domaine. Puis ils ont reconstitué les protéines virales à partir des rayons X avant d’assembler la structure d’une particule entière du VIH. L’aspect final a été réalisé par des concepteurs expérimentés et spécialistes de la 3D graphique. Grâce aux logiciels et algorithmes développés par la société, le modèle a été achevé en, environ, trois mois.

Le modèle contient 17 protéines virales et cellulaires différentes et la membrane intègre 160 000 molécules de lipides, de 8 types différents, dans les mêmes proportions que dans une particule réelle du VIH. Les parties codées par le génome propre au virus est en orange, les nuances de gris indiquent les structures prises dans le virus quand il interagit avec une cellule humaine.

En mouvement :

Encore de plus belles images de ce fléau sur le site des créateurs : Visual Science : Human Immunodeficiency Virus model.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This