Sélectionner une page

prothèse-egyptienne2

Deux gros orteils artificiels, dont un trouvé attaché au pied d’une momie égyptienne, ont été considérés comme les premières prothèses fonctionnelles au monde.

L’une est constituée de 3 parties fabriquées en bois et en cuir, exposée au musée du Caire (Égypte – image d’entête) et l’autre gros orteil artificiel est fabriqué dans une sorte de carton et exposé au British muséum (ci-dessous). Elles datent de 600 av. J.-C.

L’orteil artificiel du British muséum fabriqué dans une sorte de papier mâché :prothèse-egyptienne1

afin de les considérer comme de véritables prothèses fonctionnelles, elles ont été soumises à une batterie de tests et ont même été portées par deux bénévoles qui ont perdu leurs gros orteils droits.

prothèse-egyptienne3La responsable de cette étude la Dr Jacky Finch (photo ci-contre), de l’Université de Manchester, a effectué les essais en laboratoire, afin de déterminer si les matériaux utilisés pouvaient résister aux forces corporelles, en ne se cassant pas à l’usage et surtout s’ils aidaient vraiment à marcher.

Le gros orteil doit pouvoir supporter 40 % du poids du corps et aide à la propulsion du corps vers l’avant.

Les deux cobayes sans orteils ont donc, pour plus de réalisme, été invités à porter et marcher avec des répliques de sandales égyptiennes. Les bénévoles ont trouvé les prothèses confortables et l’un d’entre eux a pu marcher avec.

Les particularités d’usures des deux orteils artificiels et les tests, réalisés en laboratoire, ont permis de conclure qu’elles étaient régulièrement utilisées, permettant ainsi de les classer comme les premières prothèses fonctionnelles au monde.

L’étude a été publiée sur le site de l’université de Manchester : Mummius’ false toes helped ancient Egyptians walk.

Elles ont donc aidées leurs propriétaires à marcher comme un égyptien (walk like an egyptian) :

Clignement d'œil

Source

Pin It on Pinterest

Share This