Sélectionner une page

odeur-espace

Quelle question étrange ? Pour les plus novices d’entre nous, nous ne pouvons pas sentir l’espace et pour ceux qui auraient tenté, le vide se sera rapidement chargé de le leur faire oublier… Mais certains astronautes qui évoluaient pour des réparations ou autre, à l’extérieur de la station spatiale internationale, ont ramené à l’intérieur de celle-ci, collées sur leurs combinaisons, des composés de l’espace dont ils ont pu décrire l’odeur.

Et bien cela à l’odeur d’un moteur de formule 1 en marche (métal chaud et carburant), de barbecue ou de steak brulé.

Une explication scientifique : d’après Louis Allamandola, le fondateur et directeur du Laboratoire d’astrophysique et d’astrochimie, au NASA Ames Research Center, ces odeurs proviennent, pour la plupart, d’étoiles mourantes. Elles rejettent des sous-produits de combustion appelé Hydrocarbure aromatique polycyclique, déclaré polluants prioritaires sur la Terre de par sa forte toxicité, ils peuvent être trouvés dans le charbon, le pétrole et même la nourriture. Notre système solaire est riche en carbone et pauvre en oxygène et je cite “tout comme une voiture, si on la prive d’oxygène, vous commencerez à obtenir de la suie noire accompagnée d’une odeur fétide”.

Pour les étoiles riches en oxygène, c’est une odeur de charbon de bois qui s’en dégage. Si l’on se déplace plus loin dans l’univers, on pourrait croiser certaines poches de minuscules particules aux différentes odeurs, du sucré à l’œuf pourri.

Ces molécules flotteraient partout dans l’univers, selon Allamandola, et seraient même en lice pour la base des premières formes de vie sur Terre.

Cette odeur, très spécifique et celle de la lune (décrite par les astronautes comme ressemblant à de la poudre à canon brulée), ont même été reproduites (fabriquant Omega ingredients) pour renforcer le réalisme des simulations lors des formations des cosmonautes.

Source

Pin It on Pinterest

Share This