Sélectionner une page

cerveau-simpson

Les cerveaux humains ont diminué en taille au cours des 30 000 dernières années, les scientifiques soutiennent que ce n’est pas un signe d’une bêtise grandissante, mais que l’évolution la rendu plus léger et plus efficace. Sa taille moyenne pour l’homme moderne, l’Homo sapiens, a diminué d’environ 10 % pendant cette période, passant de 1500 à 1359 centimètres cubes, correspondant (en perte) à la taille d’une balle de tennis. Il en est de même pour celui des femmes.

Comparatif crânes Homme de (à droite), homo sapiens ou homme moderne (à gauche) :

comparaison_sapiens_neanderthal

Ces mesures ont été prises à l’aide de crânes trouvés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Certains anthropologues ont noté que le rétrécissement du cerveau n’est pas si surprenant : plus fort et plus large nous sommes, plus de substance grise nous avons besoin pour contrôler cette masse plus importante.

Le Neandertal, un cousin de l’homme moderne, qui a disparu il y a environ 30 millénaires pour des raisons encore inconnues, était beaucoup plus massif et avait un plus gros cerveau. Le Cro-Magnon, qui nous a laissé les peintures rupestres de grands animaux dans la grotte de Lascaux, il y a plus de 17 000 ans, furent les Homo sapiens avec les plus gros cerveaux. Ils étaient également plus forts que leurs descendants modernes.

Le professeur de psychologie, David Geary de l’Université du Missouri, a déclaré que ces traits étaient nécessaires pour survivre dans un environnement hostile. Il a étudié l’évolution de la taille du crâne de 1,9 million à 10 000 ans où nos ancêtres et cousins ont dû s’adapter à un environnement social de plus en plus complexe.

Geary et ses collègues ont utilisé la densité de la population comme une mesure de la complexité sociale, avec l’hypothèse que : plus les humains vivent rapprochés, plus les échanges entre le groupe sont importants, ainsi que la division du travail et les interactions riches et variées entre les gens. Ils ont constaté que la taille du cerveau diminuait alors que la densité de population augmentait. Le cerveau est devenu plus petit, car nous n’avons plus besoin d’être aussi intelligent pour rester en vie.

Mais la réduction du cerveau ne signifie pas que les modernes humains sont plus bêtes que leurs ancêtres, au contraire, ils ont simplement développé des formes différentes et plus complexes d’intelligence, a déclaré Brian Hare, professeur assistant d’anthropologie à l’Université Duke.

Il a noté que le même phénomène peut être observé chez les animaux domestiques, par rapport à leurs homologues sauvages. Ainsi, alors que les Husky, les fameux chiens de traineaux, ont  de plus petits cerveaux que les loups, ils sont plus intelligents et plus sophistiqués parce qu’ils peuvent comprendre les gestes de communication de l’homme, adoptant un comportement similaire a des jeunes enfants.

Selon Hare :

Même si les chimpanzés ont un cerveau plus grand que le bonobo, (le plus proche par rapport à l’homme), et même si les loups ont un cerveau beaucoup plus grande que les chiens, les chiens sont beaucoup plus sophistiquée, intelligents et flexibles, l’intelligence n’est pas reliée à la taille du cerveau.

Il précise que les humains ont des caractéristiques à la fois du bonobo et du chimpanzé, qui est plus agressif et dominateur et termine par :

J’espère que les bonobos prendront le dessus dans l’esprit humain … ce sera mieux pour tout le monde.

En conclusion, je glisse ce tout récent hymne à l’évolution :

Via l’AFP.

Pin It on Pinterest

Share This