Sélectionner une page

bébé-araignée

Alors que la femelle-araignée ne rigole pas avec le mâle qui voudrait s’accoupler, celle-ci est manipulée, enfin ses futurs rejetons, par un parasite qui se charge de se débarrasser de ses fils dans l’optique de sa propre survie.

Les Wolbachia sont des bactéries qui aiment à se loger dans les parties génitales de nombreux insectes, deux tiers en seraient infectés. Elles sont transmises par les œufs et elles ont donc besoin des femelles. C’est pour cette raison que la bactérie a mis en place une ingénieuse stratégie pour que les futures générations d’araignée soient de jolies reproductrices.

Jusqu’à présent, on savait que les Wolbachia pouvaient provoquer des naissances chez des insectes vierges, entrainant des portées uniquement de femelles ou de tuer les mâles au tout début de leur développement (vous saurez tout en consultant sa fiche wikipédia). Personne ne savait si elles pouvaient effectuer ces mêmes ravages chez les araignées.

Bram Vanthournout, scientifique à l’université de Gand en Belgique et ses collègues ont constaté que chez une espèce d’araignée, la Erigoninae, les femelles infectées par la bactérie donnent naissance à plus de femelles que celles qui ne le sont pas. Grâce aux antibiotiques, les chercheurs ont éliminé la bactérie et ont pu s’apercevoir que le ratio mâle-femelle était redevenu normal, prouvant ainsi l’influence de la Wolbachia qui se charge d’éliminer les mâles bien avant leur naissance.

Bien que cela apparaisse comme horrible (que des filles, oh mon dieu!), le professeur Vanthournout estime que ces bactéries pourraient être à l’origine de naissance à partir d’araignée vierge, ce qui pourrait conférer à l’araignée un sérieux avantage évolutif (plus besoin de mâle).

Source

Pin It on Pinterest

Share This