Sélectionner une page

surf-nuit-jaws

Un peu de sport pour terminer cette journée avec deux vidéos de surf alliant, pour l’une haute technologie et pour l’autre phénomène naturel, histoire de rester dans ma thématique des sciences.

La première et la plus impressionnante, est la descente de nuit d’une des plus grosses vagues (10 à 12 mètres)  qui se forment près des plages de Jaws (ile de Maui, océan Pacifique) par Mark Visser qui, apparemment, maitrise sa planche et est aidé par l’éclairage sous-marin d’avant-garde de la NASA. Il lui  aura quand même fallu 2 ans de préparation pour se lancer, ce jeudi à 2 h du matin, mais il  nous donne sans doute, l’une des plus impressionnantes vidéos de surf.

Mark Visser est ainsi devenu le premier surfeur de l’histoire à dévaler une des légendaires vagues du récif de Jaws, la nuit.

D’autres vidéos sur le site de Mark Visser.

Le deuxième exercice de surf est beaucoup plus tranquille, mais beaucoup plus long. stand up paddleboarding turnagain arm bore tide

3 surfeurs ont saisi et maintenu pendant 45 minutes une vague qui se forme sur le fleuve Turnagain Arm dans l’estuaire du golfe de cook en Alaska , grâce au phénomène appelé mascaret (surélévation de l’eau des fleuves où des estuaires provoqués par l’onde de la marée montante). Ce phénomène peut prendre des proportions dramatiques dans certains pays entrainant d’importantes inondations. La plus grande difficulté, pour ces surfeurs, était de suivre le rythme de la nature.

 

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This