Sélectionner une page

Golden snub-nosed monkey / Rhinopithecus roxellana

Ce petit singe sans nez, blottis dans son épaisse fourrure, est un Rhinopithèque de Roxellane ou singe doré à nez camus. Il vit dans les montagnes de Qin Ling en Chine centrale et doit résister à de très basses températures en dessous de zéro.

Rhinopithèque de Roxellane2

Le singe doré à nez camus est l’une des 5 espèces apparentées au rhinopithèque dont la population a été largement décimée par le changement climatique après la dernière ère glaciaire qui a considérablement réduit son territoire. L’homme à également participer a sa disparition avec la déforestation, les zones d’habitations humaine et la chasse (sa chair et ses os auraient des prétendues propriétés médicinales). Le Rhinopithèque de Roxellane qui a du s’adapter à la vie en altitude et à un hiver rigoureux et long, contrairement aux autres espèces de rhinothèque, à profiter du plan de sauvetage du Panda. Leur habitat a été  transformé en réserve naturelle nationale de Zhouzhi où sa population atteint les 4000 individus. Il se nourrit de lichen et de l’écorce des arbres.

Rhinopithèque de Roxellane3

Personne ne sait vraiment , pourquoi ce singe n’a pas de nez. Certains primatologues suggèrent que son museau a évolué pour lutter contre le froid extrême qui provoque des gelures et les rend vulnérables.

Rhinopithèque de Roxellane4

Plus de photos sur le site du National Geographic : The Monkey Who Went Into the Cold.

Pin It on Pinterest

Share This