Sélectionner une page

pacmiciae

Pour rendre encore plus vivant les jeux vidéos, des scientifiques ont carrément décidés d’y insérer la vie, cela aurait put être un titre alternatif à cette article qui, alors qu’au même moment des scientifiques contrôlaient au laser un ver (voir mon précédent article ), ici ce sont d’autres méthodes qui sont utilisées pour diriger des microorganismes et avec une interface beaucoup plus amusante. L’image d’entête, est tirée d’un des nombreux jeux créés par des scientifiques (à fortes tendances  geek) dirigés par le prof Ingmar Riedel-Kruse de  l’université en bioingénierie de Stanford. Il s’appel PAC-mecium, largement inspiré de Pacman, sauf que c’est une paramécie (protozoaire cilié) qui tient le rôle du glouton.

Elles ont été placées dans une petite chambre de fluide, observées à l’aide d’un microscope reliée à une caméra qui envoie les images sur un écran de jeux vidéo. Le joueur dirige la paramécie à l’aide d’une manette de jeu traditionnel qui est branché à un équipement qui contrôle la polarité d’un léger champ électrique appliqué dans la chambre de fluide, ce qui influence le mouvement des paramécies. Le score est obtenu par le suivi informatique du microorganisme.

A gauche paramécie et à droite la chambre de fluide, observé par un microscope et une caméra reliées à un ordinateur.
ParaméciePac-man-vivant
Ils ont aussi mis au point d’autres jeux vidéos célèbres, comme Pond Pong (inspiré de Pong) ou le jeu ciliaball et biotique pinball. Sur certains jeux, c’est un produit chimique, placé à l’extrémité d’un bâtonnet, qui sert à diriger les paramécies en les repoussant.

Les explications en vidéos :

Afin de prévenir toutes critiques concernant la maltraitance d’êtres vivants, le professeur Riedel-Kruse précise que ces organismes ne ressentent pas la douleur et toujours selon lui "Nous sommes d’avis que la biotechnologie moderne influence notre vie à un rythme accéléré, la plupart en bonne place dans les choix biomédicaux personnels auxquelles nous serons confrontés de plus en plus souvent. C’est pourquoi tout le monde devrait avoir les connaissances suffisantes sur les bases de la biomédecine et de la biotechnologie. Les Jeux biotiques pourraient en faire la promotion."

Source

Pin It on Pinterest

Share This