Sélectionner une page

renard_chasse2

Lorsque la nature revêtis son blanc manteau, le renard roux qui ne profite pas des bienfaits de l’hibernation, doit faire preuve de ses talents de chasseurs pour détecter les petits rongeurs planqués sous une épaisse couche de neige. Pour ce faire il se met à l’affut, dresse ses oreilles et s’efforce de repérer la souris ensevelie sous la neige. D’un bond, la gueule la première, il bondit sur sa proie et selon un scientifique tchèque, la direction que prend son saut, démontrerait que le renard se sert du champ magnétique terrestre pour son approche.

L’utilisation du champ magnétique par les animaux a été mise en évidence plus particulièrement chez les oiseaux qui l’utilise pour s’orienter, mais aussi chez les requins et les raies, les tortues, les fourmis, les homards, les scarabées, les chauves-souris et les rats-taupes, mais jamais ce sens n’est utilisé dans la détection de proies éventuelles.

Le scientifique Jaroslav Červený, a constaté que ces renards ont tendance à sauté dans la direction nord-est, à environ 20 degrés du nord magnétique. Cette constatation, issu de longues heures d’observation (600 sauts réalisés par 84 renards) par lui et ses 23 collègues biologiste, ainsi que de chasseurs expérimentés, lui ont fait estimer,  que ce rusé chasseur, devait utiliser le champ magnétique terrestre, sur lequel il s’alignerait pour la mise à mort de ses proies. D’après les explications de John Philips un scientifique qui étudie les sens magnétiques à l’université virginia tech :" Imaginez que vous ayez une lampe de poche attachée à votre ceinture qui pointe vers le sol à un angle fixe de 60 degrés. Le faisceau de la lampe de poche toucherait le sol à une distance fixe en face de vous. Si vous essayez de déterminer l’emplacement exact d’une source sonore en provenance du sol devant vous, vous pourriez vous en approcher jusqu’à ce que le faisceau soit exactement superposée à la source sonore. Cela vous place à une distance fixe de la source. Comme vous avez déjà attaqué ces cibles, encore et encore, vous pourriez parfaitement exécuté un saut très stéréotypées, vous plaçant précisément sur la cible. "

En 2008, Jaroslav s’était déjà fait remarquer en découvrant que les vaches et les cerfs (en troupeau) avaient également tendance à s’aligner dans une ligne nord-sud en faisant face au nord magnétique et tout cela, mis en évidence, par l’espionnage de ces animaux via les satellites de Google Earth et leurs désorientations provoquées par des lignes à hautes tensions qui créent de forts champs magnétiques.

Vidéo, la technique de chasse du renard roux :

Pour l’instant, Jaroslav ne connait pas la méthode utilisée par le renard pour détecter les champs magnétiques .

Il existe deux méthodes de détection des champs magnétiques par les animaux : la première, est la conversion en signal nerveux des mouvements de grappe de cristaux de magnétite, un minerai de fer présent dans les cellules vivantes et qui s’alignent en fonction de champs magnétiques. Leur déplacement serait capté par des protéines ou provoquerait l’ouverture de portes moléculaire sur la surface des cellules nerveuses. Pour exemple, Le pigeon aurait de la magnétite présente à trois endroits bien distincts et en quantités différentes, à l’intérieur de son bec, ce qui l’aiderait à se diriger en vol.

La deuxième méthode, plus particulièrement utilisée par certains oiseaux qui s’orientent grâce à des cryptochromes, des photo-récepteurs spécifiques, sensibles aux champs magnétiques, qui se trouvent dans la rétine et qui rentrent en jeu dans la régulation du rythme biologique en fonction de l’intensité lumineuse, chez les animaux et les plantes.

La découverte de Jaroslav n’est, pour l’instant, qu’une spéculation, faute d’autres explications concernant son comportement et malgré que le renard ait emprunté la même direction à n’importe quelles heures, temps où périodes de l’année et avec un taux de réussite de 73 % en se dirigeant au nord-est, des tests restent à effectuer. L’un d’eux serait de perturber le champ magnétique autour du renard pour voir si cela interfère avec sa capacité à attraper les souris.

Source

Pin It on Pinterest

Share This