Sélectionner une page

kepler_10BKepler-10b – NASA, elle est si brillante que les scientifiques n’ont pas eu trop de mal à en faire son portrait (clic pour agrandir).

Kepler-10b est la plus petite exoplanète jamais découverte, détecter par le télescope spatial Kepler de la Nasa. Comme toute exoplanète, elle possède des caractéristiques similaires à la Terre, comme de tourner autour d’une étoile, son soleil auquel elle est tellement proche, quelle fait grimper la température à sa surface à plus de 1370 °C, assez chaude pour faire fondre le fer.

Malgré des conditions trop extrêmes pour que la vie puisse y subsister, elle est décrite par les scientifiques comme une nouvelle étape dans la recherche de planètes habitables. Kepler-10b serait un peu la représentation que l’on se fait de l’enfer, elle fait environ 1,4 fois la taille de la Terre et fais le tour complet de son étoile tous les 0,84 jour. Elle est 20 fois moins distantes de son étoile que Mercure l’est de notre soleil, provoquant la fusion du fer et des silicates présents à sa surface, qui s’écoulent dans le vent stellaire comme la queue d’une comète.

Elle est située dans la constellation du cygne, à 560 années-lumière.

L’annonce de sa découverte par la NASA :

Des précisions sur le site de la NASA : NASA’S Kepler Mission Discovers Its First Rocky Planet.

Source

Pin It on Pinterest

Share This