Sélectionner une page

simpson-étranglement

Des chercheurs ont découvert que le mode de vie d’un père peut être transmis à ses enfants, car il reprogramme ces gènes au cours de sa vie.

Cette étude, démontre les effets héréditaires d’un processus appelé épigénétique, la manière dont notre environnement et notre mode de vie peuvent altérer, de façon permanente, nos gènes lorsque nous grandissons. Ces gènes reprogrammés peuvent être ensuite, transmis aux enfants.

Cette recherche, menée par l’université du Massachusetts et l’Université du Texas à Austin, s’est basée spécifiquement sur l’alimentation paternelle, pour constater si celle-ci pouvait augmenter le risque chez les enfants de maladies complexes tels que le diabète ou les maladies cardiaques.

Pour ce faire, ils ont donné des rations de nourriture différentes à deux groupes de souris mâles, l’une ayant reçue une nourriture standard et l’autre un régime pauvre en protéines. Ils ont observé que la progéniture des souris soumises au régime pauvre en protéines a eu une augmentation marquée dans les gènes responsables de la synthèse du cholestérol et des lipides par rapport à la progéniture du groupe témoin recevant la ration standard, indiquant un risque accru de maladie cardiaque.

De précédentes études avaient constaté ce même phénomène, mais ils n’avaient pu écarter les facteurs socio-économiques. Notamment, l’étude appelé Överkalix, étude de la cohorte, réalisé auprès d’une communauté retirée dans l’extrême nord de la Suède, où la mauvaise alimentation pendant l’adolescence du grand-père paternelle, avait augmenté les risques de diabètes, d’obésité et de problèmes cardio-vasculaire de leurs descendances.

Les résultats de cette nouvelle étude, montrent que la descendance peut hériter de caractères acquis, dans un nouveau mécanisme par lequel, la sélection naturelle peut agir dans le cadre de l’évolution.

Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi ces gènes mutent et comment, précisément, l’information est transmise à la génération suivante.

Source

Pin It on Pinterest

Share This