Sélectionner une page

chaser

Chaser est un border collie qui est très intelligent, il connait le nom de plus de 1000 objets et peut les classer selon leur fonction et leur forme, une compétence acquise par les enfants à l’âge de 3 ans. Ce résultat issu d’un long apprentissage pourrait signifier que toutes ces conversations avec nos animaux de compagnie ne sont pas entièrement perdues…

Cette découverte proviens d’une expérience menée par des psychologues, Alliston Reid et John Pilley  du College Wofford  à Spartanburg, en Caroline du Sud, pour connaitre le nombre de mots qu’un border collie, une espèce de chien déjà très intelligent au demeurant ne serait-ce par ces capacités de chien de berger, pouvait retenir.

Après un entrainement intensif de 4 à 5 heures par jours pendant 3 ans, ils ont été surpris du nombre mots retenus, au total 1022 par ce toutou, alors que les précédentes expériences, menées  en 2004 à l’institut Max Planck, s’étaient limitées à 200 mots pour un chien de même race, nommé Rico et âgé de 9 ans.

Chaser en haut de sa pile de jouets dont il connait les noms :

chaser2

Chaser, a également appris à combiner trois différentes commandes avec les jouets comme : “patte” (le déplacer avec la patte), “nez” (le pousser avec le nez ») et “apporter”.

Outre le fait que cela peut être très pratique pour ce faire ramener une canette de soda lorsque l’on est bloqué par une profonde crise de fainéantise, ceci suggère aussi, aux scientifiques, que la capacité à comprendre les sons n’est pas nécessairement liée à la capacité de parler.

 

L’étude publiée sur Behavioural Processes : Border collie comprehends object names as verbal referents.

Pin It on Pinterest

Share This