Sélectionner une page

Moonquake

Nous avons tendance à juger de la grandeur (dimension, distance) d’un évènement par rapport à son importance médiatique, nous laissant surestimer ou sous-estimer son ampleur.

Prenons comme exemple, un événement majeur dans l’histoire de l’humanité : les premiers pas sur la Lune, lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin nous ont donné l’impression qu’ils avaient parcouru de long en large la Lune avec leur atterrissage, leur promenade composée de sauts de géant, la collecte des roches, les prises de vue… Nous avons rapporté la grandeur de l’événement à l’échelle de leur parcours sur la Lune, c’est à dire immense. Pourtant si nous replaçons cet évènement dans un espace que nous connaissons, comme un terrain de football (en moyenne 50 mètres de largeur pour 100 m de long) on se rend compte que Neil Armstrong aurait parcouru tout juste la distance nécessaire pour marquer un but (80 mètres).

1 clic pour agrandir : le parcours des astronautes replacé sur un terrain de football avec LM le vaisseau sur la gauche du terrain (via NASA History Program).A11vsFootball

Un pas de géant pour l’humanité qui ne se révèle pas si immense que ça ! Enfin, tout est relatif si nous ne prenons pas les 389 645 kilomètres qu’ils ont dû parcourir pour se rendre sur la Lune… De plus, ils n’avaient que 3/4 d’heures de sortie, avec des températures avoisinant les 93 °C, que leurs combinaisons s’efforçaient de réduire par un circuit d’eau.

Un site de la BBC permet de replacer divers événements dont l’importance à d’effrayés la chronique, dans un lieu dont nous maitrisons bien les proportions, comme la marée noire de BP dans le golf du Mexique centré sur Paris :marée-noir-Paris

Ou le nuage de Tchernobyl :Txhernobyle-Paris

Pour tester, c’est par ici : www.howbigreally.com.

Source

Pin It on Pinterest

Share This