Sélectionner une page

Irelande2

Si vous êtes en pleine hibernation ou que vous n’avez pas réussi à décrocher de votre écran durant ses derniers mois et bien dehors, il fait froid et il neige et il n’y a pas que la France qui souffre de ce froid polaire, hors norme. Cette belle image satellite de l’Irlande (2 décembre) en est la preuve. C’est l’ensemble de l’Europe du Nord qui subit ce froid. Les températures sont de 5 à 10 °C en dessous de la normale, entrainant par exemple des températures de – 33° en Pologne.

1 Clic pour obtenir le grand format :Irelande_amo

Le spectroradiomètre, imageur à résolution modérée (MODIS) du satellite Aqua de la NASA a acquis cette image, en couleurs naturelles, de l’Irlande en début d’après-midi, le 2 décembre, lors d’une des rares pauses dans la couverture nuageuse.

Les raisons de ce froid précoce et des déferlantes neigeuses, est dû à une pression élevée sur l’Atlantique Nord qui a dévié la brise, qui nous protège de l’air glacial de l’arctique, sur l’océan. Ce froid arctique a pu s’abattre sur une grande partie de l’Europe du Nord. Ces vents froids, du nord et de l’est, qui soufflent sur la mer du Nord ont amassé l’humidité pour pouvoir mieux nous la retransmettre sous forme de neige.

À partir du site de la NASA : earth observatory : Emerald Isle, White Coating.

Pin It on Pinterest

Share This