Sélectionner une page

Brookesia on Lens Cap

Rares sont les photos de ce tout petit caméléon et pour cause, il est très difficile de trouver à l’oeil nu une forme de vie qui fait la taille d’un ongle de pouce et qui se fond dans une dense végétation.

brookesia4

Il vit à Madagascar et il aura fallu un regard d’aigle au guide qui a accompagné le photographe anglais Will Burrard-Lucas dans le parc national de la Montagne d’Ambre, pour l’apercevoir camouflé dans un lit de feuille au cœur de la forêt tropicale. Par contre, il n’est pas très difficile de le capturer car, lorsqu’il se sent en danger, il fait le mort.

Brookesia Chameleon

C’est un adulte de l’espèce de caméléon appelé Brookesia (imaginez la taille de ses petits) dont la forme en minipouce est due à l’unique écosystème que contient cette île située dans l’océan Indien et isolée d’importante masse de Terre. Comme tout bon caméléon, il a une très longue langue qui lui permet d’attraper de petits insectes correspondant à sa taille (petits grillons, petits papillons, petites araignées…).

brookesia44

Il est, comme une grande partie des espèces sauvages à l’heure actuelle, menacé d’extinction par le trafic d’animaux sauvage et par la perte et la détérioration de son habitat.

La vie sauvage de Madagascar en photos, sur les sites de ces deux frères professionnels en photographies de la vie sauvage : Matt et Will Burrard-Lucas – Wildlife of Madagascar.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This