Sélectionner une page

aurasLa perception de couleur émanant d’une personne, appelé aura, appartenant plus particulièrement au domaine de l’ésotérisme, a trouvé une explication dans le domaine scientifique et sans substance illicite. Cela ne concernerait que quelques personnes capables d’associer deux sens, au demeurant opposés, dans un processus appelé synesthésie.

SynaesthesiaRealEx La synesthésie, la plus courante, est celle de l’association des couleurs aux lettres de l’alphabet : chaque lettre correspondant à une couleur, ou encore avec des chiffres ou des sons… Beaucoup d’autres types de synesthésie existe comme l’association du toucher avec les émotions, des nombres avec des positions dans l’espace… On en a dénombré, au total, 152 formes différentes et une nouvelle viens d’être ajoutée à cette longue liste.

<- Exemple de synesthésie « graphèmes-couleurs »

Découverte par des scientifiques de l’Université de Californie, San Diego, qui ont identifié un nouveau type de synesthésie chez un homme, dont les sentiments donnent lieu à la perception de couleurs qui peuvent prendre la forme d’auras entourant d’autres personnes.

Cet homme, que je nommerais Monsieur X , âgé de 23 ans a une forme légère d’autisme, appelé syndrome d’asperger.

À l’âge de 10 ans, dans le but de l’aider à mieux exprimer ces émotions face à son autisme, sa mère lui a demandé d’essayer d’associer une couleur à chacune de ses émotions.

Après avoir suivi ces conseils, Monsieur X ne tarda pas à percevoir des couleurs, lorsqu’il ressentait différentes émotions.

Des années après, cette pratique a évolué chez monsieur X, décrivant l’expérience comme “une aura de couleur” entourant d’autre personnes en fonction de l’émotion qu’il leur associe. Cette “aura” serai de base, de couleur bleue pour tout le monde et change en fonction des émotions, qu’il échange avec ces personnes.

Des tests ont montré que les objets placés près d’une personne, dans la couleur de l’aura qui est perçue par Monsieur X, changent aussi de couleur, cette aura créant une sorte de filtre superposant la couleur bleue à la couleur de l’objet.

Pour les scientifiques, certaines personnes qui se disent psychique en percevant les auras, pourraient avoir cette forme de synesthésie. Ils pourraient être en empathie avec les émotions d’une autre personne et projeter celle-ci sous la forme d’une aura colorée.

Le prochain objectif de l’équipe serait l’utilisation d’un IRM pour savoir quelles zones du cerveau peuvent être responsable de l’illusion. Ils soumettent déjà l’hypothèse, que ces auras proviennent de l’activation croisée entre une zone du cerveau appelé V4 (une aire du cortex visuel) responsable de la perception des couleurs et le cortex insulaire qui joue un rôle dans l’expérience subjective de l’émotion.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This