Sélectionner une page

LHC-collision-Alice
Les scientifiques du Large Hadron Collider (LHC),  ont créé le 7 novembre, un mini Big Bang à l’aide du plus gros collisionneur d’atome au monde, résultant d’une température un million de fois plus chaude que le centre du soleil.

LHC-collision-Alice1Ci-dessus le détecteur ALICE utilisé pour capter ce moment fugace.

Dans le tunnel du LHC près de Genève où l’on tentait d’en apprendre plus sur le plasma qui a été formé 1/2 seconde après le Big Bang, il y a 13.7 milliard d’années; Plus exactement les 0.00000000001 seconde après celui-ci, un intervalle où les protons et les neutrons ne peuvent même pas rester ensemble. Des ions de plomb (ions lourds) sont donc entrés  en collision. Ils ont formé ensuite cette soupe de matière primordiale qui par la suite se sera réordonnée dans ce que nous connaissons être notre univers.

Les ions de plombs on remplacer les protons (utilisés précédemment), pour produire de très hautes températures et densités jamais créées par des scientifiques et un type de matière autrefois invisible sur Terre.

La collision capté le 7 novembre 2010 dans le détecteur ALICE :
alice-minibigbang-lhc

Les scientifiques tentent, également, d’en connaître plus sur ces forces qui lient les noyaux des atomes et sur ce qui leur donne la plupart de leur masse, pour venir ainsi confirmer la théorie des cordes.

Ils continuent, de même, à essayer de mettre en évidence la présence d’autres dimensions.

Source

Pin It on Pinterest

Share This