Sélectionner une page

still_30A_columbia_07118.tif

Le Spirit, enlisé dans le sable de la planète Mars, pourrait avoir effectué la dernière découverte de sa mission, en mettant en évidence des indices indiquant la présence d’eau sur Mars.

Depuis avril 2009, le rover appelé spirit, envoyé sur Mars par la NASA en 2003, est bloqué dans une fosse de sable appelé “troy” et en janvier la NASA à officiellement renoncé à l’en sortir.

Le sol mis à nu par les roues du rover dans ses efforts désespéré pour se sortir de cette impasse a mis en évidence des minéraux comme de l’hématite, de la silice et du gypse. En dessous se trouve une couche de minéraux de fer sulfatés qui se dissolvent facilement avec l’eau. Ces couches suggèrent par leur couleur observable sur le cliché ci-dessous que de l’eau sous forme gelée ou en neige se serait infiltrée au fil du temps dans ces minéraux solubles lorsque Mars était plus incliné sur son axe.

Rover_spirit

Cette eau se serait infiltrée récemment et peut être en permanence, car ces traces auraient dû disparaitre par l’érosion causer par les vents martiens. Elle pourrait également provenir de fumerolles hydrothermales qui fournissent sur Terre des conditions favorables au développement microbien.

Le Spirit a été placé en “sommeil” le temps d’un hiver martien et les ingénieurs ont un faible espoir qu’ils se remettent en fonction après une des saisons les plus froides que Mars est connu.

L’article sur le site de la NASA : NASA Trapped Mars Rover Finds Evidence of Subsurface Water.

Source

Pin It on Pinterest

Share This