Sélectionner une page

Rowan_chien_aveugle

L’adaptation à un environnement, face à une infirmité, n’est pas qu’une caractéristique humaine et le chien Rowan, aveugle de naissance, nous en donne un bel exemple.

Ce chien, face à l’adversité de son handicape, a développé un sens qui est plus particulièrement lié à certains animaux tels que les cétacés ou encore la chauve-souris, nommé écholocation.

Sa propriétaire qui espérait que ces yeux s’ouvrent un jour, dû se résoudre au fait que ce Spitz Allemand de 18 mois ne pourrait percevoir son environnement, car il n’a pas d’yeux.

Il utilise donc son odorat, son ouïe et ses aboiements pour se repérer dans l’espace. Pour faire simple, son cerveau analyse l’écho de ses aboiements qui subissent une variation lorsqu’ils rencontrent un objet dans son champ d’observation.

Des humains ont également développé cette technique pour se repérer à l’aide des claquements générés par leur langue contre leur palais, comme ce jeune homme (Ben Underwood -  vidéo) malheureusement décédé récemment de la même maladie qui l’avait rendu aveugle.

Source

Pin It on Pinterest

Share This