Sélectionner une page

assassin-insecte

Une espèce d’insecte assassin, imite les mouvements de la proie pris au piège, pour attirer l’araignée et la dévorer.

Cette créature, connue par les entomologistes sous le nom de Stenolemus bituberus (principalement présent en Australie), se faufile aux bords de la toile d’araignée et commence à jouer, tel un bassiste virtuose, la mélodie spécifique de l’insecte pris au piège dans la toile de l’araignée. Celle-ci attirée par les vibrations spécifiques d’un futur repas, s’approche et se fait poignarder par le tueur d’insectes avant de se faire dévorer.

assassin-insecte2

Cette technique de chasse, décrite dans une étude, illustre ce qu’on appelle un mimétisme agressif, quand un prédateur annonce sa présence, tout en utilisant la tromperie pour attirer ses proies.

Pour l’étude, Anne Wignall, une chercheuse au Département de sciences biologiques à l’Université Macquarie, et Phillip Taylor ont analysé la méthode de chasse du Stenolemus.

Ils ont commencé par la collecte d’araignées, ainsi que des insectes assassins. Ils ont également capturé des mouches du vinaigre et des pucerons, les proies habituelles de ces araignées et des feuilles pour simuler des débris qui se prendraient dans une toile d’araignée. Les araignées et leurs toiles ont été placées sur une table d’isolation vibratoire. Les vibrations provoquées par les mouches et les pucerons pris au piège, ainsi que par les araignées à la recherche de partenaires et les feuilles qui tombent, ont toutes été enregistrées et mesurées. Les scientifiques ont également mesuré les vibrations faites par cet insecte tueurs qui fait vibrer la soie de la toile.

Selon les chercheurs, les araignées ont tendance à ne pas réagir aux vibrations provoquées par les feuilles et les femelles-araignées répondent aux mâles qui prennent une position caractéristique de copulation.

Ils ont pu, ainsi, constaté que le Stenolemus reproduisait presque à l’identique l’amplitude et la fréquence laissée par les proies en difficultés. Une fois l’araignée subjuguée par la mélodie de cette sirène cauchemardesque, elle s’approche, l’insecte assassin se redresse et frappe à l’aide de sorte de poignard situé sur une partie de sa trompe ou rostre.

En action :

Les études sur le comportement et la biologie de certaines de ces espèces d’insectes assassins (Réduves), comme ceux d’Amérique du Sud, pourraient aider à éliminer la maladie de Chagas, une infection parasitaire, transportée par les proies des araignées. Cette étude pourrait avoir également des implications pour la physique avec la façon dont les vibrations se propagent à travers les réseaux en trois dimensions.

Pin It on Pinterest

Share This