Sélectionner une page

eau_lune2

Après avoir agrandi un cratère sur la lune, à l’aide d’une fusée qui a explosé à sa surface, les scientifiques y ont découvert de l’argent et de l’eau.

Les traces de ce précieux métal au fond du cratère Cabeus sont encore trop faibles pour prévoir d’y construire une mine, mais la présence d’eau sous forme de glace pourrait être utile à de futures missions d’exploration lunaire.

Le cratère Cabeus avec en son centre de l’eau sous forme de glace.
schultz1HR

La mission du  “Lunar Crater Observation and Sensing Satellite” (LCROSS) consista à faire exploser délibérément une fusée dans un cratère près du pôle Sud de la Lune, l’année dernière.

Représentation schématique de la mission LCROSS :
représentation-explosion-cratère_lune

Les 2 tonnes de débris et la vapeur projetée par l’impact ont été illuminées par le soleil, permettant, ainsi, d’être analysés par les instruments de la sonde de la Nasa
Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

La cible choisie, le cratère Cabeus, se trouve dans une région de la Lune qui est en permanence à l’ombre et où la température descend jusqu’à – 238 °. 
Les résultats, publiés dans la revue Science, montrent que le sol du cratère est beaucoup plus complexe que prévu.

Non seulement il contenait de l’eau, mais  une multitude d’autres composés et éléments, y compris du mercure, du calcium, du magnésium, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone, de l’ammoniac, du sodium et de petites traces d’argent. 

La moins réjouissante de ces découvertes est la présence de Mercure qui pourrait posé des risques potentiels aux futurs explorateurs.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This