Réalisation de la première opération chirurgicale entièrement robotisée.

DaVinci_chirurgien3

Le chirurgien Da Vinci et l’anesthésiste MC Sleepy, robot de leur état, ont pour la première fois et avec succès, retiré la prostate d’un patient téméraire, tout cela sous le contrôle distant de leur maitre humain.
McSleepy-DaVinci_prostatectomy

DaVinci est un robot chirurgical qui peut être contrôlé par des chirurgiens à distance, et McSleepy (maitre du sommeil) est, à juste titre, un robot anesthésiste. Les deux ont collaboré pour la première fois dans cette intervention révolutionnaire, effectuée à l’Hôpital général de Montréal. Des chirurgiens ont, bien sûr,  étroitement surveillé cette opération dont le niveau très élevé de précision ne serait réalisable par l’homme seul.
DaVinci envoie des images en 3D HD vers une équipe chirurgicale qui dirigent par l’intermédiaire d’une console vidéo (image d’entête) ses bras robotisés.

Docteur Da Vinci :
DaVinci_chirurgien2

McSleepy, l’anesthésiste a pu placer le patient dans un état de relaxation musculaire élevé, garantissant la même qualité de soins pour chaque intervention, avec une configuration précise pour les besoins spécifiques de cette ablation de la prostate. 

DaVinci et McSleepy, face à leur réussite feront de nouveau équipe pour de nouveaux tests à travers une variété d’interventions chirurgicales et sur de nouveaux patients très courageux.

Pour en savoir plus sur ces robots chirurgien vous pouvez consulter mon précédent article : Comment tout savoir sur les robots chirurgien : Infographie.

Source

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse