Sélectionner une page

hayabusa

Les chercheurs qui inspectaient de la poussière d’astéroïdes ramenée par la mission Hayabusa de la JAXA (Agence Spatiale japonaise) qui consistait à débarquer une sonde sur un astéroïde en mouvement dans un aller-retour de sept ans, ont  constaté que les particules récupérées pourraient contenir des signes de vie extraterrestre.

Les particules sont encore en cours d’analyse, mais l’observation par microscope électronique a révélé que certaines particules possèdent des caractéristiques qui les différencient de la poussière et des poudres d’aluminium. Les chercheurs pensent que les nouvelles particules n’ont pas d’origine terrestre et qu’elles pourraient contenir des indices sur les origines du système solaire et de la vie elle-même.

Hayabusa2

attérissage_Hyabusa2

 

attérissage_HyabusaHayabusa (qui veut dire buse rapide en japonais) est revenu sur Terre (atterrissage en Australie) en juin après un lancement en 2003. Elle a passé une demi-heure sur l’astéroïde avant de se propulser vers la Terre, mais cette mission, sans précédent,  a été la première à rapporter des échantillons d’un astéroïde sur la Terre. La mission a eu de nombreux  problèmes techniques, mais néanmoins la JAXA et les chercheurs de la NASA pensent qu’ils ont récupéré suffisamment de particules étrangères pour faire des découvertes passionnantes. Ci-contre, cliché pris lors de la rentrée dans l’atmosphère de la sonde Hayabusa.

Représentation artistique de la mission Hyabusa :
hayabusa4

Il faudra encore plusieurs mois avant que l’analyse de la cargaison de Hayabusa soit complète, mais la JAXA (l’agence spatiale japonaise) a promis plus d’informations sur les progrès réalisés prochainement.

Pin It on Pinterest

Share This