Sélectionner une page

Glise_ressemblant_Terre
Ci-dessus représentation de Gliese 581G face à son étoile Gliese 581.

Une planète de la taille de la Terre a été repérée en orbite autour d’une étoile proche, à une distance qui la rend ni trop chaude ni trop froide, assez confortable pour que la vie puisse y exister, selon une annonce du 29 septembre.
Si elle est confirmée, l’exoplanète, appelée Gliese 581G, serait la première planète ressemblant à la Terre, résidant dans la zone habitable d’une l’étoile, une région où la température d’une planète pourrait conserver de l’eau à l’état liquide à sa surface.

Gliese 581, le “Soleil” de Gliese 581G (Wikipédia):gliese-581

Les astronomes sont très optimistes quant aux perspectives de trouver de la vie dans ce système.
Lors d’une conférence de presse du 29 septembre, Steven Vogt, professeur d’astronomie et d’astrophysique à
l’Université de Californie, à Santa Cruz (U.S), a déclaré « Personnellement, étant donné l’omniprésence de la vie et sa propension à prospérer partout où elle peut, mon sentiment personnel est que les chances de la vie sur cette planète sont de 100 pour cent, Je n’ai presque aucun doute. »
« C’est à la fois une découverte progressive et monumentale, » selon Sara Seager, astrophysicienne à
l’Institut de Technologie du Massachusetts. Progressive, car la méthode utilisée pour trouver Gliese 581G, a déjà déterminé la présence de plusieurs planètes : deux superTerres, plus massives que notre propre monde se situant à l’extérieur de la zone habitable de leur étoile, et des planètes ne ressemblant pas à la Terre dans la zone habitable .
Cette nouvelle planète se joint à plus de 400 autres mondes exotiques connus à ce jour. La plupart sont d’énormes géantes gazeuses.
Gliese 581G tourne autour de son étoile, une naine rouge du nom de
Gliese 581, qui est environ 50 fois plus faible que notre soleil rendant la zone habitable plus proche (en comparaison de notre systèmes solaire). Une autre planète récemment découverte dans ce même système, Gliese 581F, est en dehors de la zone habitable, selon les chercheurs.
L’étoile (581G) est située à 20 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Balance. Une année-lumière correspondant à 1000 milliards de km.

Comparaison entre la position de Gliese 581F (non habitable) et plus près G (habitable) par rapport à leur étoile et notre Terre par rapport au Soleil :581_orbite_compariaison

Selon les estimations, Gliese 581G est à 0,15 unité astronomique de son étoile, assez proche de son Soleil pour être en mesure de compléter une orbite en un peu moins de 37 jours. Une unité astronomique est la distance moyenne entre la Terre et le soleil, qui est d’environ 150 millions de km.
Avec le soutien de la National Science Foundation et la NASA, les scientifiques et les membres de l’Enquête, Lick-Carnegie exoplanète, ont mis 11 ans pour collecter des données sur la vitesse radiale de l’étoile. Cette méthode consiste à étudier les minuscules mouvements d’une étoile en raison de l’attraction gravitationnelle de corps en orbite, permettant aux chercheurs d’estimer sa masse et le temps qu’elle met à faire le tour de son étoile, avec comme conclusion, que sa gravité est suffisante pour conserver une atmosphère.

Gliese 581G a une masse de trois à quatre fois supérieure à celle de la Terre. La planète est en rotation synchrone avec son étoile, de sorte que l’on baigne dans un jour perpétuel sur un des côtés de la planète, tandis que l’autre reste dans l’obscurité. Cette configuration verrouillée aide à stabiliser le climat sur la surface de la planète, a déclaré Vogt.

Entre la chaleur torride sur le côté qui fait face à son étoile et le froid glacial sur son côté sombre, la température moyenne à la surface peut varier de 31 degrés à 12 degrés Celsius en dessous de zéro.

Précédemment, Gliese 581C, une des neuf planètes de ce système, avait été déterminé, au départ comme une planète habitable, mais les estimations faites avec d’anciens outils de mesure apparaissent aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, comme irréalistes.

Au-delà des quelques 100 étoiles les plus proches de la Terre, il y a des milliards et des milliards d’étoiles dans la Voie lactée, et dans cet esprit, les chercheurs suggèrent que  des dizaines de milliards de planètes sont potentiellement habitables, elles attendent juste d’être découvertes…

Vidéo de l’Associated Press :

L’étude de l’université de Californie : Newly discovered planet may be first truly habitable exoplanet.

Source

Pin It on Pinterest

Share This