Sélectionner une page

building

Des chercheurs ont démontré l’une des théories de la relativité d’Einstein : plus vous êtes éloigné de la Terre, plus le temps passe vite, fonctionnant sur le même principe à l’échelle humaine.
Cela signifie que même si les différences sont minimes, vous vieillirez plus vite si vous habitez à un étage élevé d’un gratte-ciel que dans un bungalow.
relativité-tempsCette découverte, faite par des scientifiques américains, confirme la première théorie proposée par Einstein : le plus loin de la terre se trouve une horloge, plus vite elle ira.
Bien que le concept ait été admis pendant de nombreuses années, pour la première fois cette différence peut être mesurée avec une étonnante précision.
En utilisant une paire des horloges atomiques les plus précises du monde, les physiciens de l’Institut National des Standards et de la technologie, au Colorado, ont découvert que prendre de la hauteur, va simplement vous faire vieillir plus rapidement.

Si l’une des horloges est placée juste un mètre plus haut, elle avancera plus rapidement bien que cela soit d’une infime fraction de seconde.
Donc, en prenant seulement quelques marches de hauteur, cela fera perdre 90 milliardièmes de seconde à une durée de vie de 79 ans.
En vous déplaçant à environ 3 mètres de hauteur dans un escalier, vous vieillirez plus rapidement de 900 milliardièmes de seconde.

James Chin-Wen Chou (NIST)
10PHY004_chou_clock_LR Et si vous deviez passer votre vie au sommet d’un immeuble de 380 mètres, vous perdrez 104 millionièmes de seconde, a déclaré un des chercheurs, James Chin-Wen Chou.
Les expériences ont été effectuées avec des horloges atomiques qui retarderait (ou avancerait) d’une seconde tous les 3,7 milliards d’années.
Ils prouvent ainsi, la théorie selon laquelle les horloges à des altitudes plus élevées, avancent plus vite parce qu’elles sont soumises à moins de force gravitationnelle .
Un porte-parole du NIST admet que ce phénomène, appelé " dilatation gravitationnelle du temps "ou “ décalage d’Einstein ”, n’aurait pas d’impact sur la vie des gens.
" La différence est beaucoup trop petite pour être perçu par l’homme, mais il peut fournir des applications pratiques en géophysique et dans d’autres domaines”, a t-il déclaré.
Les calculs de l’équipe seront utilisés pour améliorer la technologie utilisée pour mesurer la Terre et le champ gravitationnel.
Le système fonctionne dans les fusées spatiales et les avions compensant, le décalage dû à la hauteur.

L’étude du NIST : NIST Pair of Aluminum Atomic Clocks Reveal Einstein’s Relativity at a Personal Scale.

Source

Pin It on Pinterest

Share This